
Gestionnaire Chorus H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Versailles - 78
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) est chargée de garantir la mise à disposition des équipements en service nécessaires aux forces et d'assurer le maintien du potentiel des parcs de matériels qu'elle gère jusqu'à leur élimination tout en maîtrisant les coûts de maintien en condition opérationnelle (MCO).
La sous-direction budget, finances et comptabilités (SDBFC) porte l'expertise de chaque domaine financier tel que la programmation, la gestion ou la mesure de coût. Avec un souci d'efficience, elle traite des ressources budgétaires allouées au maintien en condition opérationnelle ou à l'acquisition des matériels terrestres.
Les missions du bureau finances (BFIN), composé de trois sections, consistent à assurer la fonction de service exécutant du MCO terrestre et du service interarmées des munitions (SIMu), à mettre en oeuvre les macro-processus n°3 (MP3) de la dépense et n°5 (MP5) de la recette dans le système d'information financier de l'État CHORUS et piloter le programme cartes d'achat du MCO terrestre.
Affecté(e) au sein de la section entretien programmé du matériel et équipements d'accompagnement (EPM-EAC) dans le groupe expertise, le gestionnaire CHORUS est placé sous les ordres du chef de la section EPM-EAC et du chef de groupe. A ce titre, il participe au processus d'exécution de la dépense et de sa fiabilisation au travers d'opérations de contrôle et d'études financières.
Assurer le suivi et le traitement des pénalités.
Réaliser des études financières.
Réaliser des soldes de marchés : établir les bilans financiers, correspondre avec les industriels.
Saisir des pénalités définitives établies en réunion d'avancement.
Contrôler et valider des dossiers de pénalités de retard.
Réaliser des demandes d'établissement de titre de perception et transmettre les éléments financiers au bureau de la conduite budgétaire (avances orphelines, acomptes, pénalités...).
Appliquer la réglementation financière et comptable.
Suivre l'évolution de la réglementation financière et comptable.
Contribuer au traitement des dossiers pénalités en appui des groupes.
Identifier et suivre des engagements juridiques à finaliser et clôturer.
Assurer des contacts internes avec les officiers de pilotage du soutien (OPS) afin d'obtenir des informations concernant la livraison des marchandises ou la réalisation des prestations.
Le profil recherché
Il serait apprécié d'avoir des connaissances de gestion et de réglementation financière et comptable de l'État.