
Chef de Service Développement Territorial Durable H/F - Michael Page
- Le Creusot - 71
- CDI
- Michael Page
Les missions du poste
Parfaitement reliée à Paris et Lyon par sa gare TGV et forte d'une identité duale très industrielle et rurale, la Communauté Urbaine Creusot Montceau déploie des services communautaires aux 92 000 habitants d'un territoire bourguignon constitué autour de deux pôles majeurs (Le Creusot et Montceau-les-Mines). La Communauté Urbaine poursuit et intensifie le développement de son territoire, au service de l'attractivité et de la transition écologique.
Pour articuler développement territorial et développement durable, la Communauté Urbaine Creusot Montceau recherche son futur Chef de Service Développement Territorial Durable.Rattaché à la Direction de la Prospective et du développement, le Chef de Service Développement Territorial Durable est chargé de faire vivre les stratégies de développement territorial de la Communauté Urbaine (CRTE, contrat Territoires en actions, FEDER Urbain) et d'animer les partenariats, en déclinaison des politiques contractuelles. Il veille à la prise en compte, dans les contrats, des enjeux et projets du territoire pour donner à celui-ci les moyens de financer son développement.
Il anime en transversalité la mise en oeuvre des plans et programmes d'action portés par le service, participant à la résilience du territoire (PCAET, contrat local de santé). Il intensifie la mise en oeuvre de la coordination de la transition énergétique dont la CUCM assure la compétence, par le cadencement des actions et la dynamisation des instances de gouvernance locale.
Il s'appuie sur une équipe de 4 Chargés de Mission (PCAET, contrat local de santé, stratégie territoriale et partenariats, CTG (convention territoriale globale)) qu'il coordonne et fait monter en compétences.
Il impulse de nombreux projets structurants pilotés par le service : Bilan du PCAET, stratégie communautaire photovoltaïque, renouvellement du CLS, politique contractualisée enfance, jeunesse, famille, élaboration du projet alimentaire territorial, support de liens d'intérêt mutuel entre les acteurs du monde urbain et du monde rural.
Cadre d'emplois des attachés territoriaux - Poste permanent ouvert aux contractuels et aux titulaires.
1 jour de télétravail par semaine.
CNAS.
Le profil recherché
Après avoir porté des politiques publiques de développement durable et territorial, vous avez acquis de bonnes connaissances des financements et des partenariats.
A l'écoute, vous savez vous adapter à vos interlocuteurs et les fédérer dans un réseau afin de construire un consensus d'action autour de leurs enjeux. Vous êtes à l'aise dans la conduite d'une concertation et avez un bon sens de la négociation.
Fin connaisseur des liens institutionnels et fonctionnels, vous êtes un réel facilitateur et accélérateur de projets. Par votre capacité de veille et d'anticipation, vous êtes également force de structuration de chaque projet et contribuez à leur mise en oeuvre.