
Juriste Corporate Confirmé H/F - CVE
- Marseille 2e - 13
- CDI
- CVE
Les missions du poste
QUI SOMMES-NOUS
Créée fin 2009, CVE est un producteur français d'énergies renouvelables qui développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques, des unités de méthanisation et des unités de production d'hydrogène.
Entreprise à mission et labellisée B Corp, notre raison d'être est portée par nos équipes : « mettre l'humain et la planète au coeur des énergies de demain ».
Aujourd'hui, CVE compte plus de 500 collaborateurs (dont 370 en France) répartis entre les missions commerciales, techniques (ingénierie, construction, exploitation), administratives et financières et tous engagés dans une aventure entrepreneuriale unique au service de la transition énergétique. En plaçant l'humain au coeur de son projet, CVE a forgé sa culture d'entreprise autour de 3 piliers : l'épanouissement individuel et collectif, l'engagement et l'excellence.
CVE a pour ambition de bâtir, d'ici 2027, un parc d'une puissance de 2,4 GW et de devenir un acteur de référence des énergies renouvelables en circuit court au service des entreprises et territoires.
http://www.cvegroup.com/LES MISSIONS QUE NOUS VOUS PROPOSONS
Rattaché.e à la Responsable Juridique du Pôle Corporate, Compliance & Transverse, qui reporte au Directeur Juridique, vous interviendrez au sein d'une équipe de juristes sur des opérations et sujets variés, et serez principalement en charge des missions suivantes :
Gestion et suivi du portefeuille de sociétés du Groupe
Participation à l'ensemble des travaux liés au droit des sociétés concernant le portefeuille de sociétés du Groupe (sociétés opérationnelles, holdings ou sociétés de projet), et notamment :
- Constitutions de sociétés, gestion des établissements secondaires, modifications statutaires, entrées de minoritaires, opérations sur titres (cessions, acquisitions), augmentations/réductions de capital, TUP, approbations annuelles des comptes, assemblées générales, et toutes formalités associées ;
- Gestion des mandats, mise en place des délégations de pouvoirs et de signatures, suivi des conventions intragroupe et réglementées ;
- Tenue des registres légaux, alimentation des outils de suivi et optimisation des procédures internes ;
- Réalisation d'audits et suivi corporate dans le cadre d'acquisitions et de cessions d'actifs.
Financement
Dans le cadre des opérations de financement et de levées de fonds :
- Suivi des financements et des programmes obligataires ;
- Mise en place des structures sociales de financements ;
- Rédaction des autorisations sociales et pouvoirs de signatures ;
- Saisie des mouvements et des nouveaux détenteurs de titres dans les registres légaux ;
- Mise en place et suivi des sûretés, et toutes opérations connexes.
Compliance et sujets transverses
- Participation à la mise en place et à l'animation des politiques Compliance du Groupe (lutte anticorruption, Impact/RSE, RGPD) ;
- Contribution à la gestion du portefeuille de marques et de la propriété intellectuelle du Groupe ;
- Appui juridique aux sujets IT (contrats, litiges) du Groupe ;
- Contribution au déploiement des contrats types et pratiques Groupe ;
- Appui à CVE dans divers domaines du droit (baux immobiliers, pénal).
Conseil et veille juridique
- Information et conseil auprès des opérationnels et de la direction, sur toutes problématiques juridiques en lien avec les domaines traités ;
- Élaboration et animation de formations internes sur toutes thématiques associées.
Vous effectuerez ces missions en collaboration constante avec les autres membres du Pôle et de l'équipe Juridique, les juristes des BU solaire et biogaz, la Direction générale, les équipes opérationnelles et support (Comptabilité, Contrôle de gestion, Trésorerie, Levée de Fonds et Financement, M&A, Asset Management etc.) et les partenaires externes du Groupe (conseils juridiques et fiscaux, commissaires aux comptes, legaltech, etc.).
LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS
Vous êtes titulaire d'un diplôme juridique (Bac +5) type Master II Droit des sociétés ou Ingénierie des sociétés, IEJ ou DJCE et justifiez d'une expérience de 5/6 ans en droit des sociétés, au sein d'un groupe international, d'un cabinet d'avocats ou d'experts-comptables.
Vous avez une très bonne maîtrise du droit des sociétés, et des connaissances en comptabilité et fiscalité.
Vous maîtrisez parfaitement le français et l'anglais et avez d'excellentes compétences rédactionnelles et de communication écrite et verbale dans les deux langues. La maîtrise de l'espagnol serait un plus.
Vous êtes à l'aise avec l'environnement informatique en général et maîtrisez Word, Excel et PowerPoint. Par ailleurs, votre appétence pour l'informatique, la digitalisation et l'intelligence artificielle vous permettra de contribuer efficacement à la transformation en cours des pratiques et processus de l'équipe juridique.
Vous démontrez de fortes capacités d'organisation, de gestion du temps, de polyvalence et d'adaptation vous permettant d'évoluer dans un environnement complexe et qui vous permettront de gérer efficacement plusieurs dossiers à la fois, avec plusieurs parties prenantes.
Rigoureux.se, autonome, pro-actif.ve, et doté.e d'une profondeur d'analyse importante, vous êtes rapidement opérationnel.le et savez prendre des initiatives à bon escient.
Votre réactivité, votre capacité d'écoute et votre esprit d'équipe vous permettront de mener à bien les missions qui vous seront confiées. Vous êtes doté.e d'un sens du relationnel poussé (sens de l'accueil, disponibilité, multiculturalisme).
Vous êtes convaincu.e que les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer dans l'avenir et souhaitez être acteur.trice de ce changement. Vous avez envie de vous investir dans une structure porteuse d'un projet d'entreprise ambitieux et passionnant.
Dans le cadre de sa politique Handicap, CVE s'engage au quotidien à étudier toutes les candidatures dont celles de personnes en situation de handicap, de manière juste et égale.
CE QUE VOUS RETROUVEREZ CHEZ CVE
- Possibilité d'évolution, de mobilité interne et de formation via la CVE Academy
- Jusqu'à 13 jours de télétravail/mois, donnant droit à une indemnité de 240€/an
- Intéressement
- Avantages CSE
- Tickets restaurants : 10€/jour (50% pris en charge par l'entreprise)
- Indemnité mobilité durable
- Primes de vacances et de cooptation
- Des espaces de travail agréables et conviviaux
- Mécénat de compétences : 35h/an pour s'engager auprès d'associations