Recrutement Ecole Nationale Superieure des Mines Alb

Chargé ou Chargée de Projets Européens de Recherche et Innovation H/F - Ecole Nationale Superieure des Mines Alb

  • Albi - 81
  • CDD
  • Ecole Nationale Superieure des Mines Alb
Publié le 23 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le/la chargé/e de projets européens de R&I travaille au sein de la Direction de la Recherche, du Doctorat et de l'Intelligence Économique de IMT Mines Albi et au sein de la Direction de la Recherche, du Doctorat et de la Valorisation d'IMT Mines Alès, sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la Recherche, du Doctorat et de l'Intelligence Économique en étroite collaboration avec les responsables des centres d'enseignement et de recherche des deux écoles.
Il/elle travaille en interaction avec le pôle Europe et International R&D de la Direction Générale de l'IMT. En effet, il est attendu que Le/la chargé/e de projets européens de R&I soutiennent le développement des projets européens dans les deux écoles IMT Mines Alès et IMT Mines Albi.

DESCRIPTION DU POSTE :

Au sein de la Direction de la Recherche, du Doctorat et de l'Intelligence Économique d'IMT Mines Albi et au sein de la Direction de la Recherche, du Doctorat et de la Valorisation d'IMT Mines Alès, le/la chargé/e de montage de projets européens de R&I effectue les missions suivantes pour les écoles IMT Mines Albi et IMT Mines Alès :
- Contribuer à développer des projets d'excellence et des grands projets collaboratifs européens et internationaux, dans le cadre des centres de recherche des deux écoles :
o Identifier les appels à projets adaptés aux savoir-faire et compétences des centres et de leurs personnels,
o Contribuer au développement et à la mise en oeuvre des projets collectifs de R&D, et plus particulièrement Horizon Europe, EIC, voire ERC,
Notamment en faisant de la veille et anticipant les prochains cadres à venir dès 2027 au contact de la cellule Europe de l'IMT
o Accompagnement les personnels de recherche dans la compréhension des dispositifs européens et internationaux
o Animer des ateliers d'émergence de projets collaboratifs européens pour les deux écoles,
o Aider les porteurs de projet pour la définition des objectifs, des attendus et des retombées de leur projet dans le cadre des réponses aux appels à propositions européens,
o Se déplacer dans le cadre d'événements de réseautage pour promouvoir les savoir-faire des centres des deux écoles,
o Apporter un soutien pour la constitution des consortiums (recherche de partenaires en France et en Europe) pour les projets collaboratifs européens,
o Accompagner dans la rédaction des projets collaboratifs :
. Aide à l'approfondissement de la définition des objectifs, du concept et du plan de travail du projet,
. Organisation du travail d'écriture de la proposition,
. Aide à la rédaction des parties non scientifiques (gouvernance, management, budget, impact, informations administratives,.), Relecture et évaluation des propositions.
Par ailleurs, elle/il est contributeur dans les missions suivantes :
- Gestion administrative et financière des projets européens financés,
- Renforcement de la présence et de la visibilité des deux écoles dans les grands programmes collaboratifs de R&I nationaux, européens et internationaux par la participation aux réunions des instances nationales, européennes et internationales R&D et autres rencontres internationales (GTN, PPP.).
- Développement avec les écoles et avec la direction de la communication de la visibilité de la recherche des deux écoles, en interne et en externe.
Elle/il contribue aux actions d'amélioration du processus et au déploiement des outils de pilotage des projets de recherche.

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Techniques de communication orales, écrites et numériques

Langues : Anglais exigé

Qualification : Cadre

Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.