Recrutement Safran

Coordinateur Maintenance Industrielle H/F - Safran

  • Les Ulis - 91
  • CDI
  • Safran
Publié le 23 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'Euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Safran Electronics & Defense propose à ses clients des solutions d'intelligence embarquée leur permettant d'appréhender l'environnement, de réduire la charge mentale et de garantir une trajectoire, même en situation critique, ce dans tous les environnements : sur terre, en mer, dans le ciel ou l'espace. La société met les expertises de ses 13 000 collaborateurs au service de ces trois fonctions : observer, décider et guider, pour les marchés civils et militaires.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emIntégré(e) au service Méthodes de la Direction industrielle, nous recherchons un Coordinateur Maintenance basé sur le site des Ulis qui aura en charge les missions suivantes :

- Définir et piloter la politique de maintenance :

- Définir la stratégie de maintenance avec un objectif de disponibilité optimale des moyens industriels
- Gérer le budget des achats de nouveaux matériels et celui lié à la maintenance en minimisant les coûts
- Mettre en place et suivre les indicateurs relatifs à l'activité de maintenance
- Assurer une veille technologique sur les moyens ainsi qu'une veille réglementaire relative à la protection de l'environnement et aux règles de sécurité.
- Garantir la qualité des prestations de maintenance et de l'activité industrielle au regard des normes en vigueur

- Mettre en oeuvre les activités de maintenance

- Assurer la gestion du parc d'équipements du site des Ulis (enceintes climatiques, four à refusions, pots vibrants, robot de placement composants) présents dans les différents services : atelier de fabrication, plateformes de tests, magasin, laboratoires d'essais.
- Organiser et superviser les activités et interventions de maintenance dans un objectif de fiabilisation des moyens selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité :
- Niveau 1 : Former les techniciens et opérateurs de production pour la maintenance de 1er niveau
- Niveau 2 : Effectuer l'entretien, le dépannage, la surveillance et l'installation d'équipements industriels. Trouver des solutions techniques rapidement en cas de panne pour relancer la production.
- Niveau 3 : Sélectionner les fournisseurs et prestataires : négociation et coordination des contrats, contrôle de la réalisation des interventions.
- Capitaliser et améliorer :

- Élaborer les bilans de maintenance qui identifient et préconisent des évolutions et améliorations techniques et de procédures en termes de qualité, de faisabilité, de cycles et de sécurité (meilleur rendement, coût de production moins élevé, matériel plus résistant, etc.).
- Etudier, formaliser et standardiser les pratiques et processus liés à la maintenance des moyens, comprenant l'entretien, le dépannage, la surveillance et l'installation d'équipements industriels.
- Participer au déploiement de l'amélioration continue, aux chantiers Lean et proposer des optimisations (Qualité, Coût, SSE, technique...)
- Participer activement aux point de pilotage du projet de construction de la nouvelle usine SDS, pour les sujets liées à la maintenance.

Le profil recherché

De formation supérieure Bac +5 en génie industriel et/ou maintenance, vous possédez idéalement au moins 3 ans d'expérience dans l'industrie

Savoir-Faire :
- Expériences validées en méthode maintenance et/ou Fiabilisation d'équipements.
- Connaissances polyvalentes en sciences de l'ingénieur : électricité, électronique, électrotechnique, mécanique, automatismes, thermique.
- Maîtrise de la méthodologie TPM et des méthodes de résolution de problème (QRQC, arbre des causes, 8D)
- Connaitre le fonctionnement d'un système d'information (GMAO).
- Anglais technique professionnel

Savoir être :
- Efficacité à communiquer avec son environnement de travail direct et les fonctions transverses
- Esprit pragmatique et méthodique et sens de l'analyse
- Dynamisme et réactivité
- Autonomie et organisation
- Capacité à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi