Recrutement Mas Palmerose

Ergothérapeute H/F - Mas Palmerose

  • Nice - 06
  • CDD
  • Mas Palmerose
Publié le 23 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'Ergothérapeute contribue par des actes de prévention, d'apprentissage, de rééducation et de réadaptation effectués sur prescription médicale au traitement des déficiences, incapacités et handicaps physiques, psychiques dans le but d'une plus grande autonomie et d'indépendance dans les activités de la vie quotidienne.

TâcheS PERMANENTES ET PRIORITAIRES :
L'ergothérapeute intervient dans cinq domaines : installation du résident, niveau d'autonomie ou de participation du résident, aménagement de l'environnement, conseils auprès de l'équipe et de la famille, transmission et formation.

Travail d'évaluation :
Il/Elle réalise un bilan des capacités fonctionnelles et recueille des données cliniques et épidémiologiques :
Prise de connaissance du dossier médical et du PDVI du résident.
Evaluation des capacités, incapacités et déficiences des résidents
Evaluation des besoins en termes d'adaptation, d'installation, d'aménagement de l'environnement
Evaluation des capacités ou besoins dans les activités de la vie quotidienne
Cette phase d'évaluation donne lieu à la mise en place d'un plan d'aide individualisé, visant la compensation des situations de handicap dans le respect des habitudes de vie de la personne et de son PDVI.

Installations, adaptations et aménagements de l'environnement :
L'ergothérapeute recherche, choisit, adapte des aides techniques, des dispositifs d'installation (matériel et appareillage) spécifiques visant au confort, à la sécurité et au bien-être du résident et au développement d'une autonomie maximale ou du maintien maximal des capacités.
Il/Elle installe et aménage l'environnement du résident pour améliorer l'accessibilité et la sécurité.
Vérifie, contrôle et veille à la bonne utilisation et à la conformité des installations (matériovigilance)
Informe, forme et accompagne les résidents, les différents professionnels et les familles à l'utilisation des installations.
Évalue les nouveaux besoins, rédige des protocoles d'utilisations des installations.
Travaille en étroite collaboration avec les différents intervenants extérieurs (fournisseurs, commerciaux, revendeurs, etc.) et procède à la commande et au suivi de nouvelles installations (matériels) après validation de la Direction et/ou de la sphère médicale selon les installations.

Mise en oeuvre de prises en charge (thérapeutiques et rééducatives) :
L'ergothérapeute réalise des prises en charge préventives, thérapeutiques et rééducatives dans les domaines moteur, sensoriel, relationnel (en termes de communication). Il peut réaliser des séances individuelles ou en groupe, dans l'établissement et lors d'activités extérieures.
En liaison avec l'équipe rééducative, l'ergothérapeute développe l'aspect moteur de la prise en charge par le biais de séances de balnéothérapie, de motricité des membres supérieurs (dextérité manuelle, préhensions, etc.), de motricité des membres inférieurs (déplacement avec appareillage).
Il/Elle rédige et met à jour le dossier du résident concernant la prise en charge ergothérapique et ses différentes installations.
Il/Elle a un rôle de conseil auprès du résident, de son entourage (famille et équipes) et des autres intervenants pluridisciplinaires.

TâcheS POLYVALENTES :
L'Ergothérapeute participe à l'élaboration et la mise en oeuvre des projets de vie individualisés pour la partie ergothérapie.
Il/Elle peut participer aux sorties extérieures, au sport adapté et aux transferts des unités en lien avec le projet de vie du résident, en raison d'objectifs de préservation des capacités du résident, du maintien de son autonomie et de la gestion des installations.

TâcheS PONCTUELLES :
L'Ergothérapeute participe aux réunions (commissions de soins, de rééducation, de PDVI, de coordination.).
Il/Elle accompagne les résidents aux consultations de toxine botulique, de médecine de rééducation fonctionnelle et aux consultations de chirurgie.

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Concevoir le programme de rééducation (réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, réapprentissage de repères spatiaux) et l'adapter selon l'état de la personne, Concevoir un projet thérapeutique, Informer et conseiller la personne sur des aménagements, des équipements ou des appareillages, Réaliser le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluer le degré d'autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnel

Qualification : Employé qualifié

Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles :
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi