Recrutement Maison St Michel

Travailleur Social H/F - Maison St Michel

  • Loudéac - 22
  • CDD
  • Maison St Michel
Publié le 23 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rejoindre Apprentis d'Auteuil, Fondation Catholique reconnue d'utilité publique, et nos équipes engagées au service des jeunes, c'est la possibilité de travailler et d'évoluer dans une dynamique collective, propice au développement de chacun et de tous, en donnant du sens à son action et en contribuant au bien commun.Travailleur social H/F - CDD Tps plein (39 h/hebdo)

A Apprentis d'Auteuil, fondation catholique reconnue d'utilité publique et acteur engagé dans le champ de l'Économie Sociale et Solidaire, avoir confiance en l'avenir, c'est permettre à chaque jeune de trouver sa place dans la société. C'est également offrir à nos collaborateurs la possibilité de travailler et d'évoluer dans une dynamique collective, propice au développement de chacun et de tous, en donnant du sens à son action.

Rejoindre nos équipes engagées au service des jeunes et des familles, c'est faire le choix de contribuer à la vitalité de la fondation, tisser des liens de qualité et contribuer au bien commun.

Pour notre site de Loudéac (22600), accueillant des garçons et de filles (enfants ; ados) nous recherchons un Travailleur Social H/F en CDD à temps plein (39h00), du 1er juin au 20 août 2025.
Travail en journée, soirée et week-end.

Missions :
Rattaché(e) au Chef de service de la MECS, vos principales missions sont les suivantes :
- Favoriser le Développement des capacités d'autonomie, de socialisation et de responsabilisation des jeunes, en organisant et en animant la vie collective.
o Contribuer, au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, à l'élaboration du parcours personnalisé du jeune, en formalisant ses observations sur les jeunes, en éclairant les prise de décision, en prenant en compte le rôle des familles dans l'action éducative. A ce titre, vous êtes capable de proposer des actions éducatives en fonction du besoin du jeune accompagné.
- Rédaction de différents écrits professionnels.
- Être force de proposition auprès de son N+1 et établir un plan d'action pour que le jeune à protéger puisse s'en sortir une fois qu'il quitte la protection de l'enfance. A ce titre vous êtes capable de travailler en autonomie et autour d'un maillage partenarial.

Profil :
- Titulaire du diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé, de Moniteur Educateur, de TISF ou de CESF, vous justifiez d'une première expérience réussie de trois années dans le domaine de la protection de l'enfance et dans la prise en charge des jeunes en MECS. Vous êtes à l'aise avec un public adolescent et vous sentez concerné par la cause des jeunes en difficulté.
- Doté(e) d'un bon sens relationnel, vous disposez de qualités d'animation et appréciez le travail en équipe.
- Vous savez être à l'écoute, faire preuve de bienveillance et d'empathie. Vous êtes à l'aise avec un public adolescent.
- Organisé et réactif, vous savez prendre de la distance face aux situations complexes.
- Vous savez tenir un cadre éducatif au sein d'un collectif.
- Vous avez une bonne capacité d'analyse et d'observation, vous êtes ponctuel et rigoureux.
- Vous êtes à l'aise avec la rédaction des écrits professionnels et savez faire preuve de synthétisation.
- Connaissance du cadre réglementaire en matière de protection de l'enfance.
- Connaissances en matière de développement de l'enfant et de l'adolescent.
- Permis B indispensable. Qualification de sécurité souhaitées (premiers secours, incendie.).

Vous adhérez au projet de l'établissement, aux valeurs d'Apprentis d'Auteuil et à son projet éducatif.

Le profil recherché

Experience : 36 Mois

Compétences : Actions socioéducatives collectives, Caractéristiques socio-culturelles des publics, Diplôme d'État d'éducateur spécialisé, Droit de l'enfant et protection des mineurs, Évaluation des besoins individuels, Gestion de comportements difficiles, Méthodes de travail social avec les familles, Protection de l'enfance, Techniques de médiation et résolution de conflits, Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne, Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situations, Analyser le contexte de vie d'une personne, Animer, organiser et adapter son action éducative en fonction des besoins de la personne, Appliquer le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation en concertation avec l'équipe, Collaborer avec des équipes multidisciplinaires, Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire, Construire et adapter le mode d'intervention socio-éducatif avec la personne accompagnée sur la base de ses observations, Contribuer au bien-être psychologique d'une personne, Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...), Développer des partenariats avec d'autres structures éducatives, Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes, Guider ou accompagner une personne dans ses démarches, Informer et sensibiliser aux thèmes de la violence, la toxicomanie, la sexualité, l'illettrisme, Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social, Maintenir le lien social de la personne, Maintenir un environnement sécurisé et confortable, Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public, Organiser des sorties et des séjours éducatifs, culturels, Organiser le travail d'une équipe, Participer à des réunions d'équipes éducatives et institutionnelles, Prévenir les risques psychosociaux, Réaliser un diagnostic sanitaire et social d'une personne, Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité, Renseigner les supports de suivi d'intervention, Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles, Respecter les règles d'éthique et de déontologie, Soutenir les personnes accompagnées dans la gestion de leur stress et anxiété, Stimuler la participation à des projets collectifs, Traiter des informations sensibles, Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne

Permis : B - Véhicule léger exigé

Qualification : Technicien

Secteur d'activité : Enseignement secondaire technique ou professionnel

Liste des qualités professionnelles :
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi