
Physicien Médical H/F - AP-HP
- Créteil - 94
- CDI
- AP-HP
Les missions du poste
MétierPhysicien médical
Intitulé du postePhysicien médical F/H
Type de contratTitulaire ou CDI
TélétravailOui
Présentation du service
Présentation de la structure et de l'équipe
Présentation des Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor
Le GHU APHP Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor est constitué de cinq établissements au Sud Est de Paris : Henri MONDOR (Créteil 94), Albert CHENEVIER (Créteil 94), Emile ROUX (Limeil-Brévannes 94), DUPUYTREN (Draveil 91) et Georges CLEMENCEAU (Champceuil 91). Le groupe hospitalier est structuré en 8 DMU (Départements Médico-Universitaires) cliniques et médico-techniques, un bloc commun, secteur transversal rattaché au conseil exécutif local et 10 directions fonctionnelles (DAG, DAMS, DSAP, DURCQ, DRH, DAF, DSI, DIM, DACSEL & Dircom). Les 8 DMU sont :
- DMU BIOLOGIE
- DMU FONCTIONS IMAGES et INTERVENTIONNEL THERAPEUTIQUE (FIxIT)
- DMU SANTE PUBLIQUE - RECHERCHE - PHARMACIE
- DMU CHIRURGIE - ANESTHESIE et REANIMATIONS CHIRURGICALES (CARE)
- DMU MEDECINE
- DMU CANCER et SPECIALITES
- DMU INNOVATION EN SANTE MENTALE - PSYCHIATRIE - ADDICTOLOGIE (IMPACT)
- DMU GERIATRIE
Présentation de la direction usagers risques crises qualité
Le poste présenté est physicien médical en radiologie diagnostique du GHU APHP Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor. Il est rattaché à la direction usagers risques crise qualité (DURCQ). La DURCQ comprend plusieurs secteurs :
- Droits du patient, relations usagers, associations et cultes
- Qualité, gestion des risques, gestion de crise
- Service social des patients
- Cellule gestion des litsVos missions
Mission générale :
Le physicien médical en radiologie diagnostique assure sur le GHU APHP Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor le respect du cadre réglementaire quant à l'utilisation des rayons ionisants en termes de radioprotection des patients. La mission principale est d'assurer le contrôle qualité image et technique des équipements d'imagerie ainsi que l'optimisation de la dose aux patients et de la qualité image conformément à la législation. Les domaines d'intervention concernent les services d'Imagerie et de Neuro-radiologie du DMU FIxIT, le service de médecine bucco-dentaire du DMU MEDECINE, les services de radiologie et de médecine bucco-dentaire des sites gériatriques.
Missions permanentes :
En résumer du décret n°2024-96 du 8 février 2024 relatif aux missions et conditions d'intervention du physicien médicale, l'utilisation d'installations radiologiques utilisant les rayonnements ionisants nécessite de faire appel à un Physicien Médical à des fins notamment de dosimétrie, d'optimisation, d'assurance de qualité (y compris le contrôle de qualité), de gestion des risques et de radioprotection des patients.
Prioritairement, les missions du physicien médical en radiologie diagnostique sont :
La radioprotection du patient
- Participer à l'identification des risques relatifs à la radioprotection patient,
- Assurer le suivi réglementaire, en particulier selon l'arrêté dit NRD (Niveaux de Référence Diagnostique), de l'exposition des patients à l'aide du DACS (Dosimetry Archiving Communication System),
- Participer à la formalisation des protocoles d'acquisition-reconstruction établis pour chaque équipement,
- Participer en lien avec les équipes médicales et paramédicales aux travaux d'optimisation en termes de dose délivrée au patient et de qualité image,
- Participer aux démarches de retour d'expérience,
- Participer à la gestion des événements indésirables de radioprotection en lien avec les équipes médicales et paramédicales nécessitant des estimations des doses reçues par les patients.
Les contrôles qualité
- Réaliser/déléguer les contrôles qualités internes et organiser les contrôles qualité externes des installations d'imagerie impliquant les tubes à rayons X, permettant ainsi d'assurer la sécurité des équipements émettant des rayons X en termes de doses délivréeset de qualité image,
La formation des personnels
- Sensibiliser et former les professionnels à la radioprotection patient,
- Encadrer de stagiaires sur des thématiques de physique médicale.
La veille technologique
- Participer au choix des installations nouvelles et des équipements spécifiques de travail,
- Participer au développement de nouvelles techniques d'imagerie,
- Participer aux travaux de recherche médicale des services.
Missions transverses de la physique médicale (mise à jour du Plan d'Organisation de la Physique Médicale du GHU par exemple)
Profil recherché
Diplôme et Formation :
- Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale (DQPRM) ou DEA de Physique Radiologique et Médicale,
- Formation réglementaire à la radioprotection des personnes exposées aux rayonnements ionisants à des fins médicales pour les physiciens médicaux exerçant en radiologie.
Un doctorat de physique médicale sera valorisé.
Connaissances particulières :
- Connaissances en imagerie médicale (détection, traitement d'images),
- Bonnes connaissances de la législation afférente à l'activité,
- Connaissances des contrôles qualité en imagerie,
- Bases de programmation informatique permettant une adaptation aux différents langages des systèmes d'imagerie et permettant de développer des outils d'analyse d'image,
- Bonne maîtrise des logiciels de tableurs et de traitement de texte,
- Anglais.
Expérience professionnelle :
- Connaissance du milieu hospitalier et de son fonctionnement,
- Connaissance et respect des règles d'hygiènes et de sécurité inhérente au travail hospitalier.
Qualités professionnelles requises :
- Sens du travail en équipe - Savoir rendre compte et bon sens de la communication (écrite et orale),
- Savoir informer (utilisateurs et supérieurs) - Bienveillance,
- Esprit d'initiative - Rapidité et dynamisme - Rigueur,
- Facilité d'adaptation (formations aux nouvelles techniques, nouveaux appareils...).
Schéma horaireJour
Temps de travailAdministratif - Forfait
Description de l'hôpitalLe groupe hospitalo-universitaire (GHU) Henri Mondor se compose de 5 établissements, géographiquement répartis sur le 94 et le 91. Son offre de soins destinée aux adultes couvre 58 spécialités, organisées en 8 Départements Médicaux Universitaires (DMU) structurés selon les filières de soins sur le territoire. Le GHU dispose de plus de 2 400 lits d'hospitalisation allant du court au long séjour, un service d'accueil des urgences et abrite le siège du SAMU 94. Au total ce sont près de 9 000 professionnels qui dispensent des soins dans les domaines de médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, cancer et réanimation. Inauguré récemment, le bâtiment Reine accueille 21 salles de blocs et plus de 80 lits de réanimation, dans un environnement doté de technologies de pointe. Le GHU s'articule également autour de DMU dédiés aux activités d'imagerie, de biologie, de pharmacie et de vigilances. Leur contribution transversale soutient le développement des activités de soins et de recherches menés sur les 5 établissements. Ancré sur le territoire, le GHU s'implique dans les activités universitaires, notamment à travers un partenariat avec l'Université Paris Est Créteil. L'évolution professionnelle est un axe majeur du développement de compétences, avec un accès facilité aux formations institutionnelles et la possibilité de construire des parcours diplômants, grâce à une politique sociale ambitieuse qui met l'accent sur la qualité de vie au travail et la facilitation du quotidien.
Service d'affectationDirection Usagers Risques Crise Qualité
Référence de l'offre2025-16276