
Adjoint au Chef de Service Mineurs Non Accompagnés - Conseil Departemental de la Savoie H/F - Fonction publique Territoriale
- Chambéry - 73
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le Département, chef de fil de la protection de l'enfance assure les missions d'accueil et d'accompagnement des Mineurs non accompagnés (MNA). Vous exercerez au sein de la direction Enfance Jeunesse Famille, à Chambéry. En tant que référent MNA, vos missions seront riches et variées : accueil des primo-arrivants, évaluation sociale de la minorité, accompagnement socio-éducatif, travail sur la régularisation à la majorité, accompagnement sur l'autonomie, etc. Vous contribuerez à l'intégration du jeune et à la construction de son projet d'avenir dans la société française. Droit des étrangers, droit de l'enfance et de la famille, travail partenarial, psychologie de l'enfant, sont autant de thématiques abordées au quotidien.
Finalité de la fonction :
* Piloter et coordonner l'organisation et le fonctionnement du service accueil et parcours de vie des mineurs non accompagnés (MNA)
* Apporter son expertise pour guider l'équipe dans la prise en charge éducative, sociale et/ou psychologique des mineurs non accompagnés (harmonisation des pratiques professionnelles, amélioration des compétences de l'équipe et optimisation du suivi des jeunes)
* Conduire la mise en ½uvre des politiques départementales enfance jeunesse et famille (EJF) en lien avec les partenaires concernant la protection des MNA
* Participer à l'animation et au développement des réseaux partenariaux et des projets d'actions départementales
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o073250522001104-adjoint-chef-service-mineurs-non-accompagnes-h-f?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Pour le cadre d'emploi d'assistant socio-éducatif, vous possédez le diplôme d'état d'assistant(e) social(e) ou d'éducateur spécialisé.
Vous avez une bonne maîtrise de la réglementation et de la législation dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance et des mineurs non accompagnés (MNA) en particulier.
Vous êtes formés au droit civil, administratif et au droit international.
Vous possédez des connaissances en développement de l'adolescent et ses besoins spécifiques (handicap psychique, stress post-traumatique...
Vous êtes à l'aise avec les techniques de communication et de négociation.
Disponible, adaptable, doté d'une aisance relationnelle, vous avez des capacités d'écoute et de travail en équipe et dans le management d'équipe et de projet.
Permis B exigé.