
Vérificatrice ou un Vérificateur des Juridictions Financières H/F - Cour des comptes
- Dijon - 21
- Fonctionnaire
- Cour des comptes
Les missions du poste
Vous êtes affecté(e) au sein d'une des deux sections de la chambre régionale des comptes et participez, sous la direction du magistrat rapporteur en charge du contrôle et dans le cadre des tâches définies par le président de section, aux travaux inscrits au programme de cette section (art. R. 212-9 et R. 241-1 du CJF).
L'équipe, constituée du magistrat ou des magistrats rapporteur(s) et d'un ou plusieurs vérificateurs, détermine, à partir du programme annuel, les orientations et la nature des investigations à mener, les actes et pièces justificatives de recettes et de dépenses à vérifier, les visites sur place à réaliser.
Dans ce cadre, elle ou il contribue aux instructions et à l'analyse, sur place et sur pièces, de tout document nécessaire au contrôle des comptes et de la gestion des organismes contrôlés.
Le contrôle des comptes et de la gestion de l'organisme contrôlé porte sur la régularité des actes de gestion, l'économie des moyens mis en oeuvre et l'évaluation des résultats atteints au regard des objectifs librement fixés par l'assemblée délibérante.
La vérificatrice ou le vérificateur affecté(e) auprès d'une chambre régionale des comptes peut concourir au contrôle des actes budgétaires et de l'exécution des budgets des collectivités territoriales et de leurs établissements publics sous l'autorité du magistrat. Par l'étude des documents budgétaires dont le représentant de l'État a saisi la chambre, elle ou il peut participer à l'élaboration de propositions davis ou de décisions de la chambre.
Dans le cadre de ces contrôles, elle ou il s'assure de la bonne application de la réglementation en vigueur, s'appuie sur les guides méthodologiques, contribue à l'élaboration de questionnaires et à l'élaboration de projets de rapport (rapport d'instruction, rapports d'observations destinés aux ordonnateurs des organismes contrôlés et à l'information du citoyen).
Dans le cadre de l'évaluation des politiques publiques, la vérificatrice ou le vérificateur peut être amené(e) à travailler avec d'autres binômes de la chambre et en lien avec d'autres magistrats et vérificateurs de la Cour des comptes et des autres chambres régionales.
Le profil recherché
Particulièrement utile pour les évaluations et les enquêtes conduites par la chambre régionale des comptes, la capacité à la collecte, au traitement et à la valorisation (cartographie, infographie) de données en masse constitue un atout pour la candidature.
SAVOIR FAIRE
- Instruire un dossier (M)
- Analyser, synthétiser et rédiger (M)
- Maitriser et appliquer les procédures internes (A)
- Mobiliser des techniques d'analyse de risque, de contrôle d'enquête (A)
- Réaliser une veille juridique, économique, financière et comptable (M)
- Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (M)
- Être force de proposition (M)
Afficher la suite
SAVOIR ETRE
- Sens de l'organisation
- Être autonome
- Sens des rapports humains
- Avoir l'esprit d'équipe
- Impartialité, probité
- Curiosité intellectuelle
- Capacité à communiquer
CONAISSANCES
- Réglementation générale, principes généraux du droit, droit public (M ou E)
- Comptabilité publique et finances publiques (M ou E)
- Gestion publique, politiques publiques (économie, réglementation) (A, M ou E)
- Règles relatives à l'achat public (A, M ou E)
- Statut de la fonction publique (A, M ou E)
- Comptabilité privée, gestion financière (A, M)
- Contrôle, audit et évaluation (A ou M)
- Consultation de bases de données (A ou M)
- Connaissances spécifiques liées aux champs de contrôle (A, M ou E)
*(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert
A court ou moyen terme, en fonction de son niveau de maîtrise des compétences requises, la vérificatrice ou le vérificateur pourra s'engager dans des activités internes transversales (participation aux différents comités locaux, animation de formation interne, accueil et formation des nouveaux arrivants, mission de référent thématique) ou participer à des groupes de travail « métiers » concernant les outils et méthodes de contrôle, tant au sein de la CRC qu'au niveau national.
A moyen, les vérificatrices ou vérificateurs qui souhaitent changer de fonctions peuvent se porter candidats sur d'autres types de fonctions au sein de la chambre, dans une autre chambre ou à la Cour des comptes en fonction des vacances de postes telles que :
- Greffe
- Secrétariat général
- Centre d'appui métier national.
Ils pourront également préparer des concours et l'accès à des tours extérieurs (notamment magistrat de CRTC, administrateur de l'Etat, etc.).