Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Chargé de Prévention des Risques Professionnels H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Paris 15e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 23 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le ministère des armées, composé de trois grands subordonnés (Secrétariat général pour l'administration, État-major des armées, Direction générale de l'armement) a pour mission de préparer et mettre en oeuvre la politique de défense militaire. La diversité des métiers du ministère (plus de 3000) permet de développer votre parcours de carrière. Organisme interarmées, la DRM relève du chef d'état-major des armées dont elle satisfait le besoin en renseignement d'intérêt militaire. La production de renseignement s'adresse également aux commandements opérationnels et organiques, aux autorités et organismes du ministère et aux organismes gouvernementaux. Son action s'exerce tant dans le domaine de la veille stratégique permanente que dans celui de l'appui à la planification et à la conduite des opérations.
L'état-major est chargé d'assurer la conception et la coordination générale du fonctionnement de la DRM et le pilotage des fonctions inhérentes aux relations extérieures à fins de renseignement, à la sécurité ainsi qu'au contrôle de la gestion.
Le titulaire du poste exerce ses fonctions sous l'autorité directe du Commandement de l'État-major.
Assurer une mission d'analyse en matière de santé et de sécurité au travail. Participer à la mise en place de l'organisation de la prévention au sein de l'organisme.
Assurer une mission de surveillance en matière de santé et de sécurité au travail. Participer au suivi de la bonne exécution des contrôles et vérifications périodiques obligatoires.
Assurer une mission de conseil en matière de santé et de sécurité au travail. Participer aux travaux des instances de concertation en matière de santé et de sécurité au travail.
Assurer une mission d'animation en matière de santé et de sécurité au travail. Sensibiliser l'ensemble des personnels à la santé et à la sécurité au travail.
Assurer les tâches incombant au chargé de prévention des risques professionnels conformément à l'arrêté du 9 avril 2013.
Rédiger et mettre à jour les registres obligatoires.
Visiter régulièrement les installations et les postes de travail de l'organisme et vérifier l'application des procédures réglementaires.
Contribuer à la réalisation des plans de prévention et des protocoles de chargement/déchargement avec les entreprises extérieures intervenantes au sein de l'organisme.
Assurer la coordination en matière de prévention et de protection contre le risque (PPCI) : animation du réseau rédaction du bilan annuel de la situation en matière de PPCI.
Participer à l'analyse des incidents ou des accidents du travail et de service.
Assister aux séances de la FSR61 et de la CCHPA dont il assure le secrétariat administratif.
Participer à l'étude des risques liés à l'activité de l'organisme à la rédaction des consignes de sécurité et aux analyses de postes, de locaux et de conditions de travail.
Veiller à la réalisation des contrôles et vérifications périodiques obligatoires (CVPO) et à la tenue du registre de sécurité.

Le profil recherché

Expérience professionnelle dans le domaine de la prévention des risques professionnels.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi