
Coordinateur·trice des Enseignements de Statistique et Machine Learning à l'Ensae Paris H/F - Ministères économiques et financiers
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministères économiques et financiers
Les missions du poste
Au sein de l'ENSAE, la direction des études coordonne les enseignements, en lien étroit avec les enseignants-chercheurs. Sous l'autorité du directeur des études et de la directrice des masters, directrice des études adjointe, elle comprend huit coordinateurs d'enseignement (un pour chaque matière fondamentale de l'école et un coordinateur chargé spécifiquement des enseignements par projet), une responsable des langues et de la formation humaine, une chargée d'enseignement en anglais, 2 chargés de mission scolarité, une gestionnaire des études et un chargé d'enseignement scientifique.
Missions/activités principales :
1. Le/la coordinateur/trice des enseignements de statistique et machine learning participe à la gestion et au développement des enseignements de l'ENSAE dans ces disciplines, ouverts dans le cycle ingénieur, le mastère spécialisé (MS), et pour certains dans des masters recherche d'IP Paris ; il a aussi un important rôle de conseil auprès des élèves dans sa discipline :
- Recrutement des chargés de TD en statistique et machine learning et coordination des séances avec les professeurs, en particulier en 1re et 2e année du cycle ingénieur ;
- Enseignement de 60 heures équivalent TD ;
- Rôle de référent de la voie Data Science, statistique et apprentissage en 3e année du cycle ingénieur ainsi que du mastère spécialisé en Data science, avec notamment un rôle de conseil aux élèves et de correspondant des enseignants des cours de spécialisation (portefeuille d'une cinquantaine de cours, largement mutualisés entre 3e année, MS et M2) ; à ce titre, Le/la coordinateur/trice contribue à l'évolution de la maquette des enseignements de la voie.
2. La personne titulaire du poste participe à la réflexion sur les enjeux éducatifs de l'école. Elle participe également à des activités d'information et de promotion de l'école, à l'élaboration de statistiques des élèves diplômés, à l'encadrement et à l'évaluation des stages et des projets. Enfin, elle participe au recrutement des élèves via l'étude de dossiers de candidatures ou des oraux de motivation.
3. En parallèle, les coordinateurs/trices des enseignements mènent une activité personnelle de recherche, théorique ou appliquée, au sein du CREST ou d'autres centres de recherche. Ce poste permet de poursuivre un doctorat ou des activités de recherche postdoctorales.
Relations internes/externes :
Le/la titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les autres coordinateurs d'enseignement de l'ENSAE Paris, ainsi qu'avec des enseignants vacataires, enseignants-chercheurs et doctorants. Il/elle est en contact quotidien avec les services de la scolarité de l'ENSAE et les étudiants.
Il/elle peut également être amené.e à échanger avec des entreprises du secteur privé ou des administrations publiques (Insee notamment), dans le cadre de l'intervention de ces acteurs dans le projet pédagogique de l'ENSAE.
Le profil recherché
Compétences techniques :
Doctorat en cours (minimum en deuxième année), ou jeune docteur
en statistique, data science ;
- Bagage très solide en statistique ;
- Expérience d'enseignement de TD.
Compétences transversales :
- Forte capacité d'organisation et d'anticipation ;
- Dynamisme, autonomie et capacité d'initiative ;
- Pratique de l'anglais (minimum niveau B2) ;
- Une connaissance de l'école et de son environnement académique serait un atout.
Compétences relationnelles :
- Forte capacité de travail en équipe ;
- Goût pour la communication avec les étudiants et les enseignants ;
- Goût pour l'enseignement, pédagogie.