
Un·e Animateur·rice Relais Petite Enfance - le Grand Quevilly H/F - Fonction publique Territoriale
- Le Grand-Quevilly - 76
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La direction Education, Enfance, Jeunesse participe au déploiement du projet éducatif global de la collectivité. Les structures, dispositifs, actions et animations, individuelles ou collectives accompagnent, soutiennent et complètent les missions éducatives des équipes enseignantes et des familles. Au sein du pôle « Ville éducative et Dynamique », la Direction est composée de plusieurs services (Petite Enfance, Affaires scolaires, Enfance et Jeunesse) et coordonne la gestion de l'ensemble des sites et des personnels pour un service de qualité au bénéfice des enfants et des jeunes de la collectivité.
Au sein du Service Petite Enfance et sous la responsabilité de la Directrice Enfance, Education, Jeunesse vous animez le Relais Petite Enfance (RPE) en assurant les principales missions suivantes :
* Information et accompagnement des familles : planifier et mener des rendez-vous individuels, collaborer à la mise en place de réunions d'informations sur différents modes de garde, assurer le suivi des familles en recherche de mode de garde, contribuer au suivi et à l'analyse des besoins et de l'offre, relayer les services du site Mon enfant.fr, informer et orienter les parents dans les démarches administratives.
* Information et accompagnement des professionnels : renseigner les futurs professionnels sur les modalités d'exercice et les conditions de leur profession, assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches, proposer et animer des temps d'échange et d'écoute, animer des ateliers d'éveil, recenser les besoins de formation des assistants maternels, valoriser le métier d'assistant maternel à travers des projets.
* Participation à l'élaboration du projet de fonctionnement et des chartes afférentes.
* Participation à l'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant, à l'élaboration du projet de fonctionnement du RPE, à l'analyse de l'offre de garde et à l'élaboration de la charte d'accueil du RPE ainsi qu'à sa mise en place.
* Travail en partenariat : participer aux réunions du réseau RPE, échanger avec les autres institutions, rechercher de nouveaux partenaires pour dynamiser le RPE.
* Participation à la gestion administrative du relais et à la gestion du local : veiller à la sécurité des personnes présentes dans les locaux, co-réaliser le bilan et l'évaluation de chaque année pour la CAF
Le profil recherché
Savoirs
? Maîtrise du référentiel national des RPE
? Connaissance des orientations stratégiques et politiques nationales de la petite enfance
? Connaissance des acteurs et partenaires de la petite enfance
? Maîtrise de la réglementation en vigueur et modalités d'activité des professionnels de l'accueil individuel
? Cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié
? Bonne connaissance de l'enfant et de son développement
? Bonne connaissance de la famille et de son évolution sociale
Savoir faire
? Maîtriser les techniques d'animation de groupe et d'entretien (prise de note, rédaction de bilans, accueil et relation avec l'usager)
? Techniques de comptabilité et de gestion budgétaire
? Gestion de conflits
? Travail en équipe, réseau et partenariat
? Conduite de projets
Savoir être
? Prise d'initiative
? Autonomie, organisation, méthode
? Sens des responsabilités
? Aptitude à l'écouter et au dialogue
? Discrétion, diplomatie et prudence
? Confidentialité
DIPLÔMES ET FORMATION :
? Diplôme d'éducateur de jeunes enfants, d'infirmière puéricultrice, assistant social ou DEJEPS.
? Une expérience dans le domaine de la petite enfance est nécessaire.
* Poste à temps plein
* Recrutement par voie statutaire sur le cadre d'emplois des éducateurs de jeunes enfants, des infirmiers territoriaux ou des assistants socio-éducatifs ou à défaut par voie contractuelle
* Lieu de travail : Relais petite enfance
Adhésion au CNAS * possibilité d'adhérer à l'Amicale du personnel * Desserte métro et ligne de bus rapide * Restaurant collectif et salle de restauration équipée à disposition * accès à la formation professionnelle * participation à la protection sociale complémentaire prévoyance