Recrutement Ministère de l’Intérieur

Dgscgc - Référent pour la Gestion Fonctionnelle et Opérationnelle de la Cic H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 24 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : Groupe 1

Vos activités principales :
Le ou la Coordinateur (trice) de la cellule interministérielle de crises (CIC) assure un rôle essentiel de coordination et de soutien au sein de l'État-Major de la sécurité civile (EMSC) en ce qui concerne la CIC. Il ou elle est responsable de l'organisation, de la formation et du suivi des activités de la CIC, contribuant ainsi à la réactivité et à l'efficacité de celle-ci en situation de crise.
Doté(e) de réelles capacités d'organisation et de planification, il ou elle organise les permanences de la CIC enplanifiant et gérant l'ensemble des permanences de la CIC, tant en programmation qu'en urgence.
Dans ce cadre, le ou la Coordinateur (trice) de la CIC forme les nouveaux personnels :
- Organisation et animation des sessions d'accueil et de formation initiale
- Élaboration des supports de formation et outils pédagogiques
- Suivi de l'intégration et de la montée en compétences des nouveaux arrivants.
Le ou la Coordinateur (trice) de la CIC assure un suivi budgétaire de la CIC au sein de l'EMSC grâce à une gestion et un suivi des aspects budgétaires de la CIC.
Le ou la coordinateur (trice) de la CIC assure une fonction de représentation de l'EMSC lors d'exercices nationaux externes :
- Représentation active lors des exercices nationaux externes impliquant la CIC
- Analyse des retours d'expérience et proposition d'axes d'amélioration
Grâce à ses capacités pédagogiques et expériences en animation de formations, le ou la coordinateur (trice) de la CIC réalise également la formation de professionnalisation des acteurs de la gestion de crise (PAGC). Cette mission requiert la conception et animation des sessions de formation PAGC, la réalisation des contenus de formation pour les différents publics et l'évaluation des formations dispensées.
Dotées de bonnes capacités de communication orale et d'une aisance relationnelle, le ou la coordinateur (trice) de la CIC effectue de nombreuses présentation de la CIC. Par conséquent, elle réalise la présentation de l'organisation, des missions et du fonctionnement de la CIC aux visiteurs nationaux et étrangers en préparant les supports de présentation.
Enfin, possédant une capacité à travailler en équipe et en réseau, il ou elle assiste les directeurs de CIC "permanentes" : Apport d'un soutien administratif et logistique aux directeurs des CIC dites "permanentes" et préparation de réunions, de documents et de comptes rendus.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Afin d'assurer la mission de coordination opérationnelle interministérielle en matière de sécurité civile, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) dispose d'un état-major de la sécurité civile (EMSC), placé sous la responsabilité directe du directeur général.
L'EMSC procède 24h/24 à la veille, à l'anticipation et à la coordination opérationnelle des acteurs et moyens de la sécurité civile, sur tout type de cri

Le profil recherché

Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Afin d'assurer la mission de coordination opérationnelle interministérielle en matière de sécurité civile, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) dispose d'un état-major de la sécurité civile (EMSC), placé sous la responsabilité directe du directeur général.
L'EMSC procède 24h/24 à la veille, à l'anticipation et à la coordination opérationnelle des acteurs et moyens de la sécurité civile, sur tout type de crise. Il propose et prépare la réponse opérationnelle, en lien avec les services compétents, et organise la coordination territoriale en liaison avec les état-major interministériels de zone de défense et de sécurité (EMIZ), les services du ministère de l'intérieur (MI) et des autres ministères.
· Composition et effectifs du service
19 personnes à termes du recrutement
· Liaisons hiérarchiques
Le chef d'Etat-major de la sécurité civile
· Liaisons fonctionnelles
les trois autres chefs de pôle du centre de préparation et de gestion interministérielle de crises

Vos compétences principales mises en oeuvre (listes déroulantes)
> Savoir accueillir
> Savoir communiquer
niveau maîtrise requis

Durée attendue sur le poste :
3 ans (titulaires ou contractuels)

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Chef de Rang H/F

  • Paris 16e - 75
  • CDI
  • Bertrand Hospitality
Publié le 25 Mai 2025
Je postule