Recrutement IMT Nord Europe

Post-Doctorat Analyse des Propriétés Induites et des Défauts de Fabrication Ainsi que leur Impact sur l'Endommagement de Structures en Composites Bobinées Réservoirs en CDD à Imt Nord Europe H/F - IMT Nord Europe

  • Douai - 59
  • CDD
  • IMT Nord Europe
Publié le 26 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Unité : CERI MP

Responsable hiérarchique : Mahfoud BENZERZOUR

Responsable fonctionnel : Dmytro VASIUKOV

Catégorie : PostDoc

Nature de l'emploi : CDD 18 mois sur projet MAGHYDRO

Lieu de travail : Douai centre de recherche

Présentation de l'Ecole

École sous tutelle du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, IMT Nord Europe est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l'École des Mines de Douai. Elle compte aujourd'hui parmi les plus Grandes Écoles d'ingénieurs au Nord de Paris avec plus 2200 élèves, dont un quart d'apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l'Institut Mines Télécom, premier groupe public de Grandes Écoles d'ingénieurs et de management de France, et est partenaire de l'université de Lille.

IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l'innovation et les créations d'entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l'Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l'ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l'ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d'enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s'appuie sur plus de 20 000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d'excellence dans les trois domaines « Systèmes Numériques », « Energie Environnement » et « Matériaux et Procédés ».

Pour plus de détails, consulter le site internet de l'École : www.imt-nord-europe.fr

Le poste est à pourvoir au sein Centre d'Enseignement, de Recherche et d'Innovation Matériaux et Procédés (CERI MP) d'IMT Nord Europe. Le Centre organisé autour de 3 trois domaines scientifiques : Technologies & Matériaux Avancés, Économie Circulaire & Éco-Matériaux, Mécanique, Matériaux & Procédés Numériques.

Pour plus d'information sur le Centre : https://recherche.imt-nord-europe.fr/materiaux-procedes-ceri/

Contexte :

Le PostDoc s'inscrit dans le cadre du projet « Véhicules démonstrateurs pour le transport d'hydrogène comprimé » (MAGHYDRO), financé par l'Agence de la Transition Écologique (ADEME), et intégré au programme « Investissements d'Avenir » (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/investissements-avenir).

Le projet MAGHYDRO contribue à la structuration de la filière hydrogène et vise à développer la mobilité professionnelle. Son ambition est de produire deux démonstrateurs de véhicules de transport d'hydrogène comprimé, destinés à des applications de mobilité terrestre et maritime. Le consortium est constitué de l'entreprise MAGYAR, de l'IMT Nord Europe, de l'IMT Albi et de l'Université de Haute-Alsace.

Missions :

Le Post-doc mettra en oeuvre une méthodologie expérimentale et numérique pour étudier l'impact des défauts préexistants dans les réservoirs, inhérent au procédé de fabrication, sur la tenue mécanique et la durée de vie en fatigue de ces structures. Cette méthodologie s'appuiera sur des analyses micrographiques (MEB et/ou µCT X) prises en compte pour alimenter un modèle numérique EF de calcul d'endommagement. Pour valider les prédictions numériques, des essais mécaniques en statique et en fatigue seront réalisés sur des éprouvettes et maquettes réduites de réservoirs instrumentées par des jauges de déformation et par des capteurs d'émission acoustiques. Les réservoirs de stockage d'hydrogène sous pression, subissent systématiquement des essais de validation en fatigue « épreuve hydraulique » à une pression Pep = 1,5 Ps, Ps étant la pression de service, on s'attachera donc à étudier le comportement mécanique et l'endommagement de ces réservoirs sous cette sollicitation. L'objectif est de détecter les mécanismes d'endommagement développés dans le matériau, par émission acoustique, et de quantifier leur impact sur la durée de vie résiduelle des réservoirs.

Activités :
- Identification des défauts de fabrication par µXCT sur des éprouvettes représentatives des zones d'intérêt
- Evaluation numérique de la nocivité de ces défauts et validation expérimentale
- Evaluation de l'endommagement par émission acoustique (EA) lors des essais d'épreuve hydraulique
- Evaluation numérique de la nocivité des endommagements, causés par l'épreuve hydraulique, détectés par EA

Le profil recherché

Profil du candidat/ de la candidate : (Prérequis/ Diplôme)

Doctorat en Mécanique des Matériaux, ayant des connaissances solides en modélisation et simulation numériques par éléments finis du comportement et de l'endommagement des matériaux composites. Des connaissances en analyse Microstructurale par MEB et/ou par XCT ainsi que des méthodes non destructives, notamment l'émission acoustique sont appréciables.

Le poste est à pourvoir à compter du 01/09/2025 pour une durée de 18 mois (contrat CDD).

Savoir-être

· Savoir travailler en équipe

· Ouverture d'esprit

· Bonne sociabilité

Savoir faire

· Mener des études numériques et expérimentales sur l'endommagement des matériaux composites

· Respect des délais

· Travailler en autonomie

· Esprit de synthèse

Connaissances

· Mécanique des matériaux composites

· Méthodes des éléments finis

· Connaissance des essais non destructifs

Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à :
- Dmytro Vasiukov, Maitre de conférences (HDR)

- Modesar Shakoor, Maitre de conférences (HDR)

- Salim CHAKI, Professeur
- ****@****.** tel. : **.**.**.**.**

Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : ****@****.**

Cet emploi est proposé en mobilité pour un fonctionnaire ou bien sous forme de contractuel de droit public.

Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.

Pour faire acte de candidature, merci de déposer CV détaillé avec deux référents à contacter, lettre de motivation

Date limite de candidature : 26/06/2025

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi