
Psychologue Néonatalogie Chwm et Maternité - Pédiatrie Ch Autun H/F - Fédération Hospitalière de France
- Chalon-sur-Saône - 71
- CDI
- Fédération Hospitalière de France
Les missions du poste
Descriptif L'Etablissement Public de Santé Mentale de Saône et Loire recherche un Psychologue H/F pour son service de Néonatalogie au CH William Morey et Maternité/Pédiatrie CH Autun.
Mission du pôle :
Mettre en place des actions de prévention, de soins, d'éducation et d'orientation dans le domaine de la psychiatrie infanto-juvénile en favorisant la mutualisation des moyens au bénéfice du patient. Assurer la prise en charge des patients depuis la périnatalité jusqu'à leur majorité.
L'offre de soins en pédopsychiatrie est diversifiée au sein du département. Les équipes pluri professionnelles qui exercent au sein des unités fonctionnelles dispensent des soins et accompagnent des patients mineurs en hospitalisation complète, en hospitalisation de jour, en soins ambulatoires, au sein d'équipes de liaison (Chalon, Mâcon, projet Paray le Monial) et d'un atelier thérapeutique club ado.
L'équipe mobile psychiatrie infanto juvénile ainsi que l'équipe mobile psychiatrie périnatalité sont des unités départementales. Le pôle propose également des prises en charge au sein de filières départementales de soins telles que : la filière trouble du comportement alimentaire, la filière diagnostique, l'unité médiations spécifiques thérapies familiales.
Les professionnels du pôle proposent des actions de soutien à la parentalité et coordonnent les prises en charge des patients mineurs au sein du réseau partenarial (ASE, structures médico-sociales, structures socio-éducatives, structures d'hébergement pour mineurs, établissement scolaires, PMI, professionnels libéraux...)
Missions du poste :
Il s'organise en deux temps et deux lieux :
- Néonatologie à Chalon-sur-Saône
- Maternité/pédiatrie à Autun.
La répartition des temps s'organise en fonction des besoins des services avec un minimum de 0,20 ETP dans chaque lieu.
L'activité du psychologue s'exercera à plusieurs niveaux :
- Une activité de soin auprès des enfants et de leur famille dans le cadre d'une naissance prématurée
- Une activité de soin auprès des parents et du bébé dans le contexte de la naissance
- Une activité de soin auprès des enfants et adolescents hospitalisés en service de pédiatrie
Le psychologue veillera à soutenir l'engagement des soignants auprès de l'enfant et de sa famille dans chacun de ces services.
Travail de liaison avec les structures du pôle et celles extérieures à l'hôpital afin d'assurer le meilleur suivi possible des enfants, de leur famille ainsi que des patientes en maternité.
Le psychologue jouera un rôle dans la dynamique des réseaux en place et dans ceux à créer.
Le psychologue est responsable, de par sa formation, des méthodes qu'il conçoit, des moyens et techniques qu'il met en uvre pour accomplir les missions qui lui sont confiées.
Le psychologue veillera à répartir son activité de façon équilibrée entre les différents lieux de soins.
Pour ce faire, le psychologue devra s'articuler avec l'équipe soignante.
Horaires : Lundi au vendredi 9h00-17h00 (la demi-heure de repas n'est pas comprise dans le temps)
Repos hebdomadaire en week-end, ne travaille pas les jours fériés
Conditions matérielles : 2 résidences administratives : CH Chalon sur Saône et CH Autun
Formation et/ou qualification : Licence-master II en psychologie clinique /DESS de psychologie clinique et psychopathologie