
Post-Doc Analyse des Propriétés Induites et des Défauts de Fabrication H/F - Ministères économiques et financiers
- Douai - 59
- CDI
- Ministères économiques et financiers
Les missions du poste
Contexte :
Le PostDoc s'inscrit dans le cadre du projet « Véhicules démonstrateurs pour le transport d'hydrogène comprimé » (MAGHYDRO), financé par l'Agence de la Transition Écologique (ADEME), et intégré au programme « Investissements d'Avenir » (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/investissements-avenir).
Le projet MAGHYDRO contribue à la structuration de la filière hydrogène et vise à développer la mobilité professionnelle. Son ambition est de produire deux démonstrateurs de véhicules de transport d'hydrogène comprimé, destinés à des applications de mobilité terrestre et maritime. Le consortium est constitué de l'entreprise MAGYAR, de l'IMT Nord Europe, de l'IMT Albi et de l'Université de Haute-Alsace.Missions :
Le Post-doc mettra en oeuvre une méthodologie expérimentale et numérique pour étudier l'impact des défauts préexistants dans les réservoirs, inhérent au procédé de fabrication, sur la tenue mécanique et la durée de vie en fatigue de ces structures. Cette méthodologie s'appuiera sur des analyses micrographiques (MEB et/ou µCT X) prises en compte pour alimenter un modèle numérique EF de calcul d'endommagement. Pour valider les prédictions numériques, des essais mécaniques en statique et en fatigue seront réalisés sur des éprouvettes et maquettes réduites de réservoirs instrumentées par des jauges de déformation et par des capteurs d'émission acoustiques. Les réservoirs de stockage d'hydrogène sous pression, subissent systématiquement des essais de validation en fatigue «épreuve hydraulique» à une pression Pep = 1,5 Ps, Ps étant la pression de service, on s'attachera donc à étudier le comportement mécanique et l'endommagement de ces réservoirs sous cette sollicitation. L'objectif est de détecter les mécanismes d'endommagement développés dans le matériau, par émission acoustique, et de quantifier leur impact sur la durée de vie résiduelle des réservoirs.
Activités :
- Identification des défauts de fabrication par µXCT sur des éprouvettes représentatives des zones d'intérêt
- Evaluation numérique de la nocivité de ces défauts et validation expérimentale
- Evaluation de l'endommagement par émission acoustique (EA) lors des essais d'épreuve hydraulique
- Evaluation numérique de la nocivité des endommagements, causés par l'épreuve hydraulique, détectés par EA
Le profil recherché
Profil du candidat/ de la candidate : (Prérequis/ Diplôme)
Doctorat en Mécanique des Matériaux, ayant des connaissances solides en modélisation et simulation numériques par éléments finis du comportement et de l'endommagement des matériaux composites. Des connaissances en analyse Microstructurale par MEB et/ou par XCT ainsi que des méthodes non destructives, notamment l'émission acoustique sont appréciables.
Le poste est à pourvoir à compter du 01/09/2025 pour une durée de 18 mois (contrat CDD).
Afficher la suite
Savoir être :
· Savoir travailler en équipe
· Ouverture d'esprit
· Bonne sociabilité
Savoir faire :
· Mener des études numériques et expérimentales sur l'endommagement des matériaux composites
· Respect des délais
· Travailler en autonomie
· Esprit de synthèse
Connaissances :
· Mécanique des matériaux composites
· Méthodes des éléments finis
·Connaissance des essais non destructifs