Recrutement Ademe

Coordinateur·rice du Pôle Économie et Audits H/F - Ademe

  • Angers - 49
  • CDI
  • Ademe
Publié le 27 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les acteurs économiques, les collectivités territoriales et les citoyens, et leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

Dans tous les domaines - énergie, air, déchets et économie circulaire, bioéconomie, alimentation durable, sols, finance responsable, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au déploiement des solutions.

À tous les échelons, nous mettons nos capacités d'expertise, de prospective et d'évaluation au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/La Direction de la Supervision des filières REP (DSREP) est chargée, pour le compte de l'État et dans le cadre de la loi AGEC, de l'ensemble des missions de suivi et d'observation des filières REP. Pour cela, elle élabore les outils informatiques nécessaires à l'observation des filières, mène les études et travaux afférents et met à disposition de l'ensemble des parties prenantes son expertise et les indicateurs utiles au pilotage et au reporting des filières à responsabilité élargie des producteurs. Elle accompagne plus particulièrement la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) au sein du Ministère de la Transition écologique dans les travaux d'agrément ou de réagrément des éco-organismes. La DSREP est rattachée, au sein de l'ADEME, au Directeur Général Délégué.
Après une première phase d'installation et de mise en oeuvre des filières REP post loi AGEC, l'ADEME et le ministère souhaitent renforcer les travaux d'expertise sur les approches et analyses économiques au sein des filières et du dispositif. Ils souhaitent également développer l'activité d'audit externes. Aussi, pour répondre à cet objectif, structurer et piloter cette activité, la DSREP crée un nouveau pôle « économie et audits » au sein de la direction et recrute un coordinateur de pôle.
Ce nouveau pôle est chargé de mettre en oeuvre la stratégie de la DSREP et de développer ces nouvelles activités.

Sous la responsabilité des directeurs de la DSREP, avec l'ensemble de l'équipe managériale, vous assurez en tant que coordinateur les 5 grands axes suivants :
Coordonner les activités du nouveau pôle « économie et audits » en lien avec l'équipe managériale.
Contribuer à la définition des objectifs et à la programmation des actions du pôle en tenant compte des orientations stratégiques et de la feuille de route de la direction et en synergie avec les coordinateurs des autres pôles techniques et les ingénieurs ainsi que le pôle assistanat-gestion ;
Coordonner les relations avec le ministère de la transition écologique pour cadrer les besoins et rendre compte des travaux économiques et des audits réalisés ;
Animer la mise en oeuvre et l'évaluation des actions, notamment à travers des réunions régulières de pôle et de direction ;
Apporter des conseils, participer à la tenue des objectifs budgétaires de la direction et coopérer avec d'autres entités en interne dans ses domaines de compétences ;
Représenter la DSREP dans les réunions techniques et stratégiques avec les partenaires extérieurs ou pour des événements externes.

Le profil recherché

De formation supérieure dans le domaine de l'économie appliquée à l'environnement, vous justifiez d'une première expérience professionnelle, idéalement dans la coordination d'équipe ou de projet mais également dans la consultation et le suivi de prestation d'étude. Avoir travaillé dans le domaine de l'économie circulaire serait un plus pour le poste.
Votre enthousiasme, votre esprit de synthèse, vos qualités de communication et votre sens du travail en équipe vous permettront d'exprimer pleinement votre potentiel sur ce poste et plus largement à l'ADEME

Intégrer l'ADEME, c'est :
Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
S'engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi