Recrutement Onera

Ingénieur en Conception Optique H/F - Onera

  • Palaiseau - 91
  • CDD
  • Onera
Publié le 27 Mai 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'Euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.Le Département Optique et Techniques Associées (DOTA), (205 collaborateurs dont environ 65 doctorants et post-doctorants), implanté sur quatre sites en France (Palaiseau, Châtillon, Toulouse et Salon de Provence), réalise des études et recherches liées à l'utilisation du domaine optique (ondes électromagnétiques comprises entre l'ultraviolet moyen (200 nm) et les THz (1 THz ~ 300 µm). Ces études sont réalisées en premier lieu au profit des domaines Aéronautique, Espace et Défense. Elles touchent également d'autres secteurs comme la sécurité, l'environnement, l'astronomie, et l'imagerie médicale. Le DOTA est l'un des principaux leaders européens de la recherche en optronique et en photonique. Il dispose de la maîtrise de l'ensemble de la chaîne optique, depuis la source jusqu'aux traitements des signaux issus des systèmes optiques, en vue de réaliser des produits (https://www.onera.fr/fr/dota).
Vous intégrez l'Unité de Recherche Etalonnage et Réalisation d'Instruments de mesure Optiques (ERIO) du DOTA dont le périmètre couvre les domaines de la conception, la réalisation et la qualification d'instruments d'optiques innovants destinés à la réalisation de mesures terrain ou à être embarqués sur différentes plateformes (avions, drones, tourelles au sol), pour répondre à des besoins applicatifs militaires et civils.
Dans le cadre de plusieurs projets à fort enjeu pour le Département, vous participez au développement de nouveaux concepts de systèmes optiques au sein d'une équipe multi-métiers.
Dans ce contexte vos missions principales sont les suivantes :
- Vous serez en charge de la conception optique de nouveaux prototypes d'instruments imageurs ou de systèmes optroniques (multispectral/hyperspectral) allant du domaine visible à l'infrarouge thermique ;
- Vous travaillerez au développement des domaines de l'Espace et de la Défense pour répondre à de nouveaux besoins ;
- Vous serez amené à mettre en oeuvre et à développer des compétences en calcul optique et en modélisation.

Le profil recherché

Ingénieur ou docteur avec une spécialisation en instrumentation optique et des compétences avérées en calcul optique et optimisation
Vous maîtrisez des logiciels de calcul optique tels que ZEMAX ou CODEV, vous êtes à l'aise avec des logiciels de programmation tels que Matlab, IDL ou Python.
Des compétences en conception optique freeform seraient un plus.
Vous avez un goût prononcé pour l'expérimentation et une forte capacité à travailler en équipe.
Vous maîtrisez l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi