
Chef.Fe de Projet Maitrise d'Ouvrage Si - GrandPlatau H/F - Ministères transition écologique, cohésion des territoires, mer
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Ministères transition écologique, cohésion des territoires, mer
Les missions du poste
Au sein de la sous-direction UP, le bureau de l'Application du droit des sols (ADS) UP5 est chargé de concevoir, d'animer et d'évaluer la politique de l'État en matière de droit de sols. Il est au coeur de l'évolution des politiques publiques dans le domaine de l'aménagement.
La sous-direction UP est responsable du programme Démat. ADS (https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/dematerialisation-autorisations-durbanisme) pour lequel un directeur de programme est nommé et auquel le bureau concourt.
Le programme Démat. ADS étend son domaine de compétence à des procédures au-delà de la stricte instruction des permis de construire mais visant le même écosystème d'acteurs. De fait, le poste proposé, nécessite une forte expertise des process d'instruction règlementaires couplée à une expertise des contraintes de la dématérialisation (CRPA notamment) et présente une forte exposition, nécessitant une excellente connaissance des partenaires de diverses sous-directions de la DHUP et une forte aptitude à convaincre.
.
Finalités et missions :
En cohérence avec les objectifs et le calendrier du programme Démat. ADS et en coordination avec les autres chantiers du programme, les principales missions du poste sont :
- Définir et piloter les travaux pour élargir le raccordement du socle de partage de données PLATAU à d'autres procédures dont :
- Les DIA avec le bureau métier AD3 en partenariat avec le CSN (conseil supérieur du notariat)
- Les AT avec le bureau métier QC1 et en partenariat avec les SDIS
- Préparer la possibilité d'ouverture à d'autres procédures en démarchant d'autres directions et en travaillant avec la DNUM, avec l'appui du prestataire, sur la possibilité de scalabilité du système, avec une exposition forte vis-à-vis de partenaires externes (CSN, Ministère de l'Intérieur) comme internes (SDIS)
- Contribuer à l'ensemble des travaux de la direction de programme Démat. ADS en apportant son concours à toutes les activités le nécessitant ;
- Représenter la direction de programme Démat. ADS auprès d'instances techniques et de pilotage.
Liaison hiérarchique :
Le(a) chef(fe) de projet travaille directement sous l'autorité hiérarchique du chef du bureau UP5 et fonctionnelle du directeur du programme.
Il (elle) pilote les différentes prestations et missions d'assistance sur le chantier dont il (elle) a la responsabilité.
Il (elle) intervient auprès des représentant des services déconcentrés, groupement des DDT(M), des éditeurs de solutions informatiques et des bureaux métiers internes et externes (CSN, SDIS).
Le profil recherché
Ce poste s'adresse à une personne expérimentée, motivée par la transformation de l'action publique et qui a une expérience avérée dans la maîtrise d'ouvrage de système d'information.
Connaissances (savoirs)
- Connaissance (obligatoire) approfondie des systèmes d'information et du numérique, en particulier des sujets de dématérialisation
- Connaissance (recommandée) de l'Administration d'état et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance (appréciée) du droit administratif Compétences (savoirs faire)
- Parfaite maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et des missions de maîtrise d'ouvrage
- Management de projet en transversalité
- Pilotage de prestataires ou de services informatiques internes Qualités (savoirs être)
- Forte motivation par la transformation de l'Etat de son action en faveur des collectivités et des citoyens
- Ténacité, grande force de conviction vis-à-vis des partenaires
- Capacité à travailler en équipe
Spécificités :
Travail au sein d'une équipe projet dynamique, motivée, pluridisciplinaire et composée à la fois d'agents (fonctionnaires & contractuels) et de prestataires extérieurs.
Déplacements possibles en départements pour rencontrer différents acteurs du programme. Nombreuses réunions.
Conditions de travail habituelles pour un poste en Administration centrale.