
Inspecteur·rice Installations Classées et Travail en Sub. 4 H/F - Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire
- Chartres - 28
- Fonctionnaire
- Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire
Les missions du poste
Vous souhaitez jouer un rôle dans les défis à relever pour la transition écologique et énergétique ?
En tant qu'inspecteur-rice de l'environnement, vous suivez les projets et les installations sur leur cycle de vie. En particulier, le poste consiste à :
- Instruire les dossiers de demandes d'autorisation, d'enregistrement, de modification d'installations, les cessations d'activité et les plaintes : rédiger les rapports et les projets d'arrêtés préfectoraux correspondants, présenter les rapports au CODERST,
- Inspecter les installations classées conformément au plan pluriannuel d'inspection : rédiger les rapports pour le préfet, les rapports de visite via un logiciel dédié, proposer des suites adaptées et en assurer le suivi,
- Contrôler les rejets des installations : contrôles inopinés, analyser les documents relatifs à l?autosurveillance et à la surveillance des émissions.
Un-e agent-e de catégorie B+ assurerait en plus le co-suivi des établissements IED et SEVESO (inspection, participation aux commissions de suivi de site, instruction).
En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif de travail de l'inspection. Vous bénéficierez de l'appui des autres inspecteur-rice-s de l'unité, des référent-e-s régionaux et des actions de coordination organisées.
La diversité des nombreuses sollicitations nécessite de la rigueur dans l'organisation et la gestion des priorités définies avec votre hiérarchie.
Une présence régulière sur le terrain, en alliant inspection et instruction, et une gestion des affaires, dynamique et proportionnée aux enjeux, sont attendues.
Le travail s'inscrit en outre dans un cadre qualité avec des objectifs en termes de délais et de volumes.
Vous aurez des contacts réguliers avec les sous-préfets d'arrondissement, les exploitants, les bureaux d'études, d'autres services de l'État (Préfecture, Direction départementale de la protection des populations, Direction départementale des territoires, Agence régionale de santé ARS, Service départemental d'incendie et de secours) mais aussi les élus, avec une sensibilité marquée liées aux enjeux présentés par les installations contrôlées.
Le profil recherché
Vous êtes un-e candidat-e curieux-se, engagé-e, rigoureux-se, pédagogue, ayant un esprit d'analyse et de synthèse.
Vous aimez travailler en équipe.
Vous faites preuve de réactivité, de sens des responsabilités et d'un esprit d'initiative.
Vous savez tenir des positions et les argumenter.
Vous avez une formation scientifique de niveau Bac +3.
Vous vous sentez capable d'approfondir les sujets techniques notamment dans le domaine des déchets et des risques accidentels.
Vous aimez découvrir et utiliser des outils informatiques dédiés.
Alors, ce poste peut vous intéresser.
L'acquisition des compétences se fera par un parcours de professionnalisation et d'habilitation, par le tutorat et par acquisition d'expérience mais il est souhaitable que vous disposiez déjà de connaissances techniques, réglementaires en matière d'installations classées, notamment en matière de risque accidentel.