
Adjoint au Chef du Service Sauh H/F - Fonction publique de l'État
- Poitiers - 86
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
En tant qu'adjoint de plein exercice, votre mission consistera à assurer, aux côtés du responsable de service et sous son autorité hiérarchique directe :
- Le pilotage stratégique d'un service en charge des politiques publiques de l'habitat, de l'urbanisme, de la construction, de l'aménagement du territoire, du paysage, de la mobilité et de la connaissance territoriale au niveau départemental (propositions d'arbitrage auprès de la direction, sollicitation des ressources, proposition d'évolution des objectifs du service)
- La définition des objectifs des six unités du service (avec les partenaires externes et internes) - évaluation et contrôle
- Le relais des responsables d'unité dans la gestion des ressources humaines, en lien avec le secrétariat général commun départemental
- La veille sur les enjeux émergents, parmi les champs de mission relevant du service
D'un point de vue opérationnel, vous assisterez le responsable de service dans l'animation de la délégation locale de l'agence nationale de l'habitat (ANAH) et de la délégation territoriale de l'agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et dans le pilotage des missions du service :
- Déployer une politique de l'habitat volontaire sur le territoire départemental, adaptée à chaque échelle
- Soutenir la transition écologique des bâtiments
- Assurer un développement équilibré des territoires et soutenir la lutte contre l'artificialisation en mobilisant les outils des politiques d'urbanisme et d'aménagement
- Développer la connaissance du territoire, à différentes échelles, afin de faciliter l'intervention de la DDT au quotidien
Vous participerez au comité de direction.
Vous serez amenés à participer à certaines commissions, conseils d'administration et manifestations en représentation du préfet ou du directeur.
Vous aurez de nombreux échanges avec la préfecture, les collectivités, la DREAL, la DDETS et les partenaires (bailleurs sociaux, ADIL, CAUE, opérateurs ANAH, ANRU...).
Vous assurerez la suppléance du responsable de service sur l'ensemble des missions du service. En son absence, vous disposerez d'une autorité hiérarchique directe sur les responsables d'unité, la chargée de mission mobilité durable et l'assistante de service.
En fonction des actualités, des priorités et des compétences techniques, vous aurez un pilotage direct de certains sujets/missions au sein du service. Dans ce cas, vous serez l'interlocuteur direct de la direction et des partenaires extérieurs. Ce partage sera réalisé lors de la prise de poste et en continu lors d'échange avec le responsable.
Vous participerez à la réflexion en cours sur l'organisation de la DDT. Des évolutions impactant le service sont à prévoir (missions accessibilité, qualité de la construction, lutte contre l'habitat indigne, aménagement, mobilité durable, connaissance).
Le profil recherché
Vous aimez le challenge? Vous souhaitez vous impliquer dans une politique publique d'importance pour réussir la transition écologique? Vous souhaitez pouvoir occuper un poste avec de fortes relations humaines et des responsabilités? Ce poste est fait pour vous.
Nous serons réceptifs à votre candidature si vous disposez des compétences suivantes :
Compétences techniques :
- Droit de l'urbanisme et de l?environnement
- Compétence en aménagement du territoire et en analyse territoriale
- Connaissance des politiques et des acteurs de l'habitat
- Compétences dans le domaine du bâtiment et en SIG
- Management d'équipes
Compétences organisationnelles :
- Autonomie
- Initiative
- Rigueur d'analyse et dans l'exécution des tâches
- Capacité d'adaptation, notamment à des situations complexes
- Réactivité
Compétences transversales :
- Capacités à s'approprier des dossiers complexes.
- Un bon niveau d'expression écrite et orale est indispensable.
Compétences relationnelles :
- Travail en équipe
- Capacités à communiquer et à diffuser l'information (interventions orales et présentations, animation de réunion)
- Capacités de dialogue/négociation avec les partenaires.
- Sens du service public
Compte tenu de l'importance du service, une expérience précédente réussie d'encadrement supérieur sera un plus.
Le permis B est nécessaire.