
Cheffe ou Chef de la Cellule «Relations avec les Juridictions Expertise et Conseil Juridique»-Insee H/F - Ministères économiques et financiers
- Montrouge - 92
- CDI
- Ministères économiques et financiers
Les missions du poste
Au sein du Secrétariat général de l'Insee, l'Unité des Affaires Juridiques et Contentieuses (UAJC) joue un rôle central dans la maîtrise du risque contentieux et la sécurisation des activités de l'Institut, notamment en matière de droit public, droit de la statistique et protection des données personnelles.
Vous serez chargé(e) d'animer la cellule «Relations avec les juridictions, expertise et conseil juridique», avec un périmètre d'action stratégique et transverse.
Vos principales missions :
Conseiller la secrétaire générale et les unités de l'Institut, principalement en droit de la fonction publique, droit des contrats, propriété intellectuelle;
Assurer le suivi des contentieux devant les juridictions administratives : pilotage des dossiers, rédaction des mémoires en défense, relations avec les avocats et juridictions ;
Participer à la diffusion de la culture juridique interne : réponses aux sollicitations, animation de réunions d'information ou de formations à destination des directions métiers et des services RH ;
Contribuer au traitement des questions juridiques liées aux conventions, en lien avec les affaires financières.
Poste à forts enjeux, il requiert une grande rigueur, une forte réactivité et d'excellentes qualités rédactionnelles. Vous interviendrez au coeur de l'action publique, en lien direct avec les décideurs de l'Insee et les institutions partenaires.
Le profil recherché
Juriste de formation, vous justifiez d'une expérience significative dans des fonctions similaires, idéalement au sein de l'administration centrale ou déconcentrée, d'un établissement public ou d'une collectivité. Vous possédez une expertise solide en droit public, avec une pratique avérée du contentieux administratif et une bonne maîtrise des procédures juridictionnelles.
Vous assurez l'animation d'une équipe composée de deux rédacteurs juridiques et travaillez en lien étroit avec le chef de l'Unité des Affaires Juridiques et Contentieuses, dans une logique de conseil stratégique, de partage de bonnes pratiques et de sécurisation des actions de l'Institut.
Afficher la suite
Votre connaissance du cadre juridique national est complétée par une sensibilité affirmée aux enjeux du droit européen, notamment une familiarité avec la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), particulièrement pertinente dans le cadre des missions de service public statistique et de protection des données.
Des compétences en droit du numérique, propriété intellectuelle ou droit privé seraient également appréciées.
Doté(e) de solides capacités d'analyse, de synthèse et de pédagogie, vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur juridique, votre capacité à formuler des avis clairs et fiables, et votre aisance rédactionnelle.
Vous faites preuve d'autonomie, de réactivité, de leadership et d'un bon sens de la coordination, et appréciez le travail en équipe. Vos qualités relationnelles et votre sens de l'écoute sont des atouts pour dialoguer efficacement avec les différents services de l'Insee, les juristes ministériels, les partenaires institutionnels et les juridictions.