Recrutement LGM

Stage Ingénieur Soutien Défense - Vélizy-Villacoublay H/F - LGM

  • Vélizy-Villacoublay - 78
  • Stage
  • LGM
Publié le 17 juin 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

LGM, c'est l'entité historique du Groupe - celle par qui tout a commencé il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, ce sont près de 1000 collaborateurs en France et à l'international qui analysent, optimisent et pilotent la conception, l'industrialisation, la production, l'exploitation et la maintenance de systèmes technologiques complexes : avions, lanceurs spatiaux, gares ferroviaires, réacteurs nucléaires, sous-marins, et bien d'autres.Vous interviendrez sur la production des livrables de soutien : arborescence logistique, plan de maintenance, approvisionnement et gestion des obsolescences et réaliserez la rédaction d'un certain nombre de manuels (systèmes, utilisateur, maintenance). En lien avec les équipes de conception, ces documents permettent aux opérateurs et techniciens d'exploiter, entretenir et maintenir les systèmes en condition opérationnelle tout au long de leur vie.

Dans ce cadre, vous aurez en charge les activités suivantes :
- Appréhender le fonctionnement de systèmes complexes (mécaniques, électroniques, architecture systèmes...),
- Réaliser des analyses variées afin de déterminer le concept de maintenance : ergonomie, accessibilité, maintenabilité, testabilité, diagnostic...,
- Mener des études de prix et de rentabilité afin de déterminer la meilleure stratégie de sélection des tâches de maintenance, notamment sa composante préventive,
- Analyser les spécifications techniques, dossier de conception et plans 2D/3D,
- Rédaction technique normée ou non correspondant directement avec les études de soutien menées précédemment. (S1000D)

Le profil recherché

Connaissances techniques des systèmes & Sens des enjeux stratégiques de la défense

Bonne connaissance des systèmes complexes (terrestres, navals, aériens) et de leurs composants critiques associés : véhicules blindés, radars, sous-marins et etc.

Conscience du rôle central du soutien au service de la souveraineté nationale.

Maîtrise des outils de traitement de données techniques

Aisance sur Excel (formules avancées, tableaux croisés dynamiques), éventuellement VBA ou base de données, pour manipuler et structurer les données de maintenance.

BONUS : Connaissance des méthodes SLI / LSA

Bonne compréhension des méthodes d'analyse logistique (LSA), de la documentation de maintenance, des analyses de soutien (AMDEC, MSG-3, RCM...), et des référentiels type ASD S3000L/S2000M.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.