
Dnpj - Ofast - Analyste au Pôle Renseignement H/F - Ministère de l’Intérieur
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Cette offre d'emploi n'est pas contractuelle et peut être soumise à évolution en fonction des réorganisations internes et des besoins définis par la hiérarchie.
Au sein du pôle renseignement :
Effectuer, à la demande, l'analyse des renseignements opérationnels recueillis sur certaines organisations transnationales de narcotrafic ciblées par l'OFAST
Assurer, au sein du pôle renseignement, la coordination des opérations de recherche relatives à ces organisations
Participer aux réunions nationales et internationales de coordination relatives à ces organisations
Produire des notes de synthèse sur ces organisations
Participer à la conception et à la mise en oeuvre de projets stratégiques, visant notamment à encadrer et améliorer les activités de recherche du renseignement criminel, à l'échelle nationale ou internationale
Votre environnement professionnel
La direction nationale de la police judiciaire assure le pilotage des missions de police judiciaire sur l'ensemble du territoire et contribue à la prévention et à la répression de toute forme de criminalité et de délinquance. Elle participe à la lutte antiterroriste et anime la filière judiciaire dans son ensemble. Elle s'appuie sur des services centraux et territoriaux chargés du traitement de la criminalité dans ses formes les plus complexes et les plus graves.
Activités du service
L'office anti-stupéfiants est un service à compétence nationale de la direction nationale de la police judiciaire chargé notamment de conduire des investigations sur les trafics d'ampleur majeure impactant le territoire le territoire national, de centraliser le renseignement stratégique et de coordonner l'activité des services répressifs impliqués dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. L'OFAST est composé d'une direction, d'un secrétariat général, d'une cellule synthèse et coordination et de trois pôles : un pôle opérationnel, un pôle renseignement et un pôle stratégie.
Le pôle renseignement est notamment chargé de collecter et d'analyser du renseignement opérationnel, en vue d'initier ou appuyer des enquêtes judiciaires, en France ou à létranger. Il est également chargé d'animer de nombreux projets de niveau plus stratégique (CROSS thématiques, ateliers avec les services de renseignements, préparations des réunions du MAOC, etc.).
Composition et effectifs du service
Les effectifs actuels de l'OFAST sont de 200 agents. Ils doivent être renforcés pour atteindre environ 230 agents (policiers, gendarmes, douaniers, contractuels et personnels administratifs)
Il est dirigé par une contrôleure générale de la police nationale.
Liaisons hiérarchiques
Chef de la section Analyse du renseignement
Chef du pôle renseignement et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Antennes OFAST, services des douanes, de la gendarmerie, services de renseignement, partenaires étrangers (DEA, NCA, forces de sécurité espagnoles), instances multilatérales (Europol, Interpol)
Le profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau initié
Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise Savoir analyser : niveau maîtrise Savoir rédiger : niveau expert Savoir s'organiser : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau maîtrise Avoir le sens des relations humaines : niveau initié à acquérir
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise Savoir communiquer : niveau initié requis
Autres :
Compétences linguistiques éprouvées en anglais
Une expérience professionnelle similaire dans un autre service de DNPJ serait un atout apprécié, notamment au regard de la nécessaire maîtrise de l'environnement professionnel.