Recrutement Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Adjoint - Adjointe au Sous-Directeur de l'Animation Territoriale du Système d'Inspection du Travail H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

  • Paris 7e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Publié le 19 juin 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Encadrement (oui ou non) : oui (env. 55 agents)

Activités principales :

La sous-direction de l'animation territoriale du système d'"inspection du travail est chargée du pilotage, de l'animation et de l'appui au système d'inspection du travail.

Elle définit les modalités de l'animation des services déconcentrés dans le champ de compétence de la direction et les met en oeuvre. Elle accompagne les évolutions de l'organisation du système d'inspection du travail.

Elle définit, en lien avec les autres sous-directions et les services déconcentrés, les orientations nationales en matière d'action du système d'inspection du travail et détermine la programmation en matière d'accompagnement et de contrôle des entreprises. Elle organise le suivi de la mise en oeuvre de la politique du travail au niveau territorial et assure l'évaluation de l'action du système d'inspection du travail.

Elle assure une expertise et un appui technique, juridique et méthodologique aux services déconcentrés en matière de compétences, prérogatives et moyens d'intervention. Elle participe, en lien avec la direction du numérique des ministères sociaux, à l'élaboration des systèmes d'information nécessaires à l'action de l''inspection du travail et conçoit les outils et référentiels d'action applicables aux agents du système d'inspection du travail. Elle contribue à leur appropriation.

Elle détermine le cadre d'exercice des missions du système d'inspection du travail, notamment ses attributions, ses prérogatives et moyens d'intervention et veille à la mise en oeuvre des règles déontologiques du SIT. Elle participe à l'appui aux agents de contrôle en situation d'urgence et la protection fonctionnelle.

Au titre du statut protecteur, elle est chargée d'élaborer la réglementation relative à la protection des salariés investis de fonctions représentatives ou d'intérêt général et de veiller à sa bonne mise en oeuvre. Elle détermine le cadre juridique de l'intervention de l'inspection du travail en matière de licenciement, rupture ou transfert du contrat de travail de salariés exerçant de fonctions représentatives

L'adjoint(e) à le(la) sous-directeur(rice) contribue à :
- L'animation des équipes ;
- Le pilotage de projets et le déploiement de dispositifs auprès des services déconcentrés.

ll (elle) peut être amené à représenter la sous- direction, voire la DGT dans différentes réunions et instances.
Il (elle) assure la suppléance et l'intérim du (de la) sous -directeur (rice)

L'adjoint(e) aura particulièrement en charge le pilotage et la coordination du Plan national de lutte contre le travail illégal (PNLTI), au sein de la DGT, et avec les partenaires du plan.

Il(elle) pourra avoir le suivi de dossiers transversaux spécifiques, à définir avec le sous-directeur.

Le profil recherché

Grade : Directeur(trice) du travail

Au regard des missions à exercer, vous mobilisez les qualités et compétences essentielles suivantes :

Connaissances :
- Expertise en matière de droit du travail : E
- Pilotage de procédures parlementaires et réglementaires : M
- Droit du contentieux et connaissance des procédures : M
- Culture économique : M

Savoir-être :
- Sens des relations humaines ****
- Management d'équipes ****
- Forte capacité à la négociation et l'animation de processus de concertation ****
- Capacité de prise de décisions et de représentation du Directeur ****
- Chefferie de projets transversaux, élaboration et mise en oeuvre de plans d'action ****
Afficher la suite
Savoir-faire :
- Analyse, expertise et synthèse sur des sujets sensibles, nécessitant de croiser des approches juridiques et techniques : E
- Pilotage de projets stratégiques interministériels et multi partenariaux : E
- Capacité à nouer des contacts avec les fédérations professionnelles et les organisations syndicales au niveau interprofessionnel et des branches : E
- Capacité à déployer des politiques publiques en lien avec les services déconcentrés, les partenaires de la DGT et les acteurs socio économiques : E
- Expression orale et écrite : E

Une expérience en services déconcentrés et dans l'encadrement du système d'inspection du travail apparaît indispensable.

Légende de la lettre correspondant aux compétences et qualités requises sur le poste :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.