
Enseignant-Coordonnateur - Enseignante-Coordonnatrice de l'Atelier Relais Collège Sévigné de Flers H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
- Flers - 61
- Fonctionnaire
- Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Les missions du poste
Poste itinérant
L'atelier relais de Flers contribue à réduire les sorties prématurées et sans diplôme du système éducatif. L'enseignant coordonnateur ou l'enseignante coordonnatrice de l'atelier relais est un.e professeur.e du 2nd degré qui exerce ses missions sous la responsabilité du chef d'établissement support du dispositif et avec l'aide de la communauté éducative (enseignants, PSY-EN, AS, partenaires associatifs, Maison de l'Ado, etc.).
Tout en exerçant des fonctions d'enseignant.e, le coordonnateur ou la coordonnatrice de l'atelier relais assure la cohérence des actions menées au sein du dispositif et leur articulation avec les activités extrascolaires. Il, elle veille à assurer la continuité du parcours des élèves du dispositif en maintenant un lien constant avec les établissements d'origine des élèves. L'enseignant-coordonnateur ou l'enseignante coordonnatrice est rattaché.e administrativement au collège Sévigné de Flersmais travaille en réseau avec l'ensemble des collèges du BEF Bocage ornais.
Acteur, actrice incontournable de la lutte contre le décrochage scolaire, il, elle est chargé.e de faire connaitre le dispositif qu'il, elle coordonne et ses enjeux tant à l'intérieur de l'établissement qu'à l'extérieur, lors des rencontres institutionnalisées (réunion établissements du BEF, réunion CIO...)
Public accueilli : des élèves des collèges du BEF Bocage Ornais ayant besoin d'une prise en charge éducative globale et personnalisée.
Profils des élèves :
- Absentéisme non justifié, problème de comportement pouvant entrainer un conseil de discipline ;
- Extrême passivité dans les apprentissages, en échec scolaire.
Il s'agit d'élèves ayant souvent perdu le sens des règles qui organisent leur présence et leur activité au collège.
Le risque de marginalisation sociale dans lequel ils se trouvent nécessite un suivi spécifique.
Le profil recherché
Expérience professionnelle : (candidature soumise à une condition d'ancienneté d'exercice)
Expérience avérée auprès des publics scolaires en grande difficulté, dans une perspective de prévention du décrochage. Solide expérience dans le domaine de la remobilisation scolaire et du travail en partenariat.
Observations complémentaires
Pour candidater : Une lettre de motivation, un Curriculum Vitae et le dernier rapport du RDV de carrière devront être transmis au rectorat de l'académie, avant le 2 juin 2025, à l'adresse : ****@****.**
Afficher la suite
Les candidats seront reçus par un jury qui déterminera leur aptitude à exercer les fonctions et établira un rang de classement des candidatures retenues.
Le candidat ou la candidate retenu.e sera affecté.e à titre définitif sur le poste à l'issue d'une année probatoire durant laquelle il, elle sera accompagné.e pour une prise en main efficace de ses nouvelles missions (tutorat et/ou formation en fonction des besoins identifiés).