
Directeur de Centre Social Municipal - Mairie de Sin·le-Noble H/F - Fonction publique Territoriale
- Sin-le-Noble - 59
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
LA VILLE DE SIN LE NOBLE RECRUTE
UN(E) DIRECTEUR(TRICE) DE CENTRE SOCIAL MUNICIPAL
Le contexte territorial :
Sin Le Noble est une ville de 16 000 habitants qui comprend deux quartiers prioritaires de la politique de la ville : le quartier des Epis d'intérêt national retenu dans le cadre du NPNRU et le Bivouac (territoire intercommunal de la Fosse Notre Dame). Actuellement, il existe deux centres sociaux portés par la Commune et intervenant prioritairement sur ces 2 quartiers avec une zone d'influence qui concerne l'ensemble du territoire local : le centre social A. De St Exupéry situé sur le quartier des Epis et le centre social Perret Autissier, situé sur le quartier du Bivouac et du centre-ville. Les deux équipements disposent d'un agrément de la caisse d'allocations familiales (CAF) de Douai pour une durée de 4 ans avec une échéance au 31 décembre 2025 (en cours de renouvellement).
La Commune est aujourd'hui engagée, dans une démarche de transition du fonctionnement des centres sociaux qui se traduit par la volonté de donner une nouvelle impulsion à la politique d'animation locale dans le cadre du projet de cohésion sociale territorial en cohérence avec le projet social d'animation globale, agréé par la CAF.
Les axes principaux de cet engagement s'articulent autour :
- D'une ambition forte de la ville visant à intégrer la politique d'animation de la vie sociale dans son projet de territoire.
- D'une volonté municipale de territorialiser les propositions d'animation et de s'appuyer sur les équipements de proximité et dispositifs des quartiers.
- De la présence des centres sociaux dans les quartiers prioritaires de la commune, permettant de contribuer au rayonnement et à une utilisation mutualisée des services à la population (éducation, sport, culture/bibliothèque de quartier, salle de sport, école, Maison France Services, accompagnement numérique, réussite éducative...).
- Du souhait de mobiliser les habitants et les acteurs locaux autour de projets collectifs citoyens et intergénérationnels.
- D'un travail collaboratif en cours autour de la redéfinition de la convention territoriale globale de la CAF.
- D'un partenariat institutionnel confirmé (CAF, Département du Nord, Etat, Région Hauts de France et acteurs locaux).
C'est donc dans ce cadre, que le poste de direction du centre Social PERRET AUTISSIER est ouvert à candidature par la Commune de Sin Le Noble.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o059250612000252-directeur-trice-centre-social-municipal?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Le profil recherché :
- Diplôme de niveau 6 en travail social, animation sociale ou développement local,
- Qualification et expérience confirmée dans le domaine des carrières sociales et de l'animation socio-culturelle, du développement local et/ou de l'ingénierie sociale,
- Compétences avérées sur les principaux domaines d'activités de ce type de structure, la conduite de projet dans un environnement complexe, l'animation du partenariat local et la gestion de ressources au service d'un projet d'établissement,
- Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et des mécanismes de partenariat liés aux centres sociaux,
- Bonne compréhension des enjeux politiques du territoire en réponse aux besoins de la population,
- Aptitude à mener à bien un projet partenarial de développement social engageant un grand nombre d'acteurs en coopération : démarche de diagnostic, structuration des enjeux et objectifs, élaboration d'un plan d'action, mobilisation des parties prenantes, évaluation,
- Capacité d'engagement dans la conduite du changement,
- Réactivité, adaptabilité, disponibilité, rigueur, fiabilité, capacité à travailler en équipe.