
Secretaire H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Paris 7e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Au sein de la sous-direction des cabinets, le département des décorations conçoit et pilote la politique de décoration au profit des publics relevant des contingents militaire et civil du ministre des armées et des anciens combattants ainsi que du ministre délégué placé auprès de lui. Il assure en outre une mission de conseil et d'expertise en la matière. A ce titre, vous analysez les candidatures aux ordres nationaux et ministériels et à la médaille militaire transmises par les états-majors, directions et services du ministère, ainsi que celles émanant des interventions parlementaires, des préfectures, des associations ou des particuliers. Sous l'autorité du chef du secrétariat général, centre de services partagés pour l'ensemble du département, vous assurez la gestion des courriers sortants et entrants et procédez à leur archivage. Vous assurez le soutien logistique du département et procédez à tous travaux transverses intéressant le service (recensements travaux, par exemple). Vous êtes enfin plus particulièrement chargé des travaux concourant à l'activité des deux bureaux des promotions civiles et militaires vous assurez les contacts avec les services ministériels et préfectoraux concernés. Vous êtes ainsi également le premier maillon dans l'instruction de certaines demandes et êtes amené à rédiger des propositions d'avis. De plus, à la suite de nominations vous rédigez les lettres de félicitions des agents en suivant la procédure. Enfin vous gérez les stocks du magasin.
- Assurer la gestion et l'archivage du courrier du département, l'impression des enveloppes et la mise sous pli des courriers au départ.
- Gérer le magasin des décorations (approvisionnement, commande...).
- Vérifier les courriers mis au départ, assurer leur numérotation et la mise à la signature du chef de département.
- Rédiger les lettres de félicitation pour les agents ayant reçus un ordre national ou ministériel.
- Pré-instruire les interventions (élus, président d'association) dans leur demande de décoration.
- Pré-instruire les avis de tutelle demandé par les autres ministères.
- Réaliser pour le compte des deux bureaux des promotions les avis préfets relatifs aux candidats aux ordres nationaux, à la Médaille militaire et aux ordres ministériels.
- Participer aux travaux transverses du secrétariat général.
- Assurer les liaisons avec l'ensemble des entités du service des cabinets, du ministère et de toute autre administration.