
Dreets Pdl - Chargé·e d'Études - Appui aux Politiques Publiques H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
- Le Mans - 72
- CDD
- Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Les missions du poste
CDD jusqu'au 31/12/2025
Suivi, en appui et sous l'autorité du chef de pôle, des dispositifs suivants :
1/ Petite Enfance et protection de l'enfance :
- Conjointement avec la responsable de la Mission appui transversalité et territorialisation (MATT) de la DDETS, suivi des travaux du CDSF (cf. mise en oeuvre du SDSF ; déploiement du Service public petite enfance; Fonds innovation petite enfance; coordination du plan pluriannuel de contrôles des EAJE), des travaux afférents à la contractualisation protection de l'enfance Préfet/ARS/CD (expertise et bilan physico-financier des actions contractualisées), et des travaux afférents au volet petite enfance du CLS/PLS (expertise des actions et analyse de la réponse aux besoins du territoire).
- Suivi des pupilles de l'Etat (exercice de la fonction de représentant légal des pupilles; pilotage de l'organisation des conseils de famille, avec la mise en place d'un 2ème conseil de famille).
- Suivi des signalements d'EIG au titre des structures et autres dispositifs d'accueil sur le champ de la protection de l'enfance et suivi des signalements de situations préoccupantes de mineurs.
- Instruction des demandes afférentes aux autorisations d'écoles hors contrats, aux enfants du spectacle et aux concours de mineurs fondés sur l'apparence.
2/ Autres publics vulnérables :
- Suivi des travaux du CDCA, du SPDA et de la communauté 360.
- Participation aux instances de la MDA (Bureau de la COMEX de la MDPH, COMEX de la MDPH, CDAPH).
- Participation à la CODIP et suivi du dispositif d'écoute ALMA 72.
- Instruction des demandes de TVA taux réduits afférentes aux opérations lourdes de travaux des établissements médico-sociaux.
Le profil recherché
Connaissances requises :
- Environnement institutionnel et acteurs du champ social. E
- Politiques publiques dans les domaines de la petite enfance, de la protection de l'enfance et de l'accompagnement d'autres publics vulnérables. E
- Connaissances juridiques de base. M
Savoir-être :
- Aptitudes au travail en équipe. M
- Sens des relations humaines. M
- Confidentialité par rapport à certaines situations sensibles. E
- Rigueur et méthode. M
Afficher la suite
Savoir-faire :
- Capacité à expertiser et à rendre compte. M
- Capacités d'analyse et de synthèse. M
- Aisance rédactionnelle. M
- Aptitudes à la conduite et au pilotage de projets. M
- Aptitudes à l'animation de réunions. M
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)