
Coordinateur·trice Territorial·e H/F - Face Vaucluse
- Cavaillon - 84
- CDD
- Face Vaucluse
Les missions du poste
GRDF, la Fondation FACE et Oméga lancent la nouvelle promotion CIVIGAZ, dispositif de lutte contre la précarité énergétique en lien avec la sécurité gaz, destiné aux ménages modestes, via des visites à domicile et des animations/informations collectives réalisées par des volontaires en service civique et par des médiateurs.
Dans ce cadre, FACE Vaucluse mobilise un.e coordinateur.trice territorial.e (CT) à 50% ETP pour une durée de 12 mois (+ 50% coordination autre).
Le programme est porté sur chaque territoire par une équipe locale au sein de la structure porteuse, et qui se compose d'un coordinateur, d'un médiateur, et de volontaires en service civique.
Poste et Missions :
Le/la coordinateur.trice territorial.e placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur/Directrice de la structure sera responsable de la mise en oeuvre du projet sur le territoire du Vaucluse.
Ses missions consisteront à :
Assurer le recrutement de 6 volontaires en service civique (VSC) avec l'appui du Directeur/Directrice ;
Garantir l'accueil des VSC et la réalisation des modules pédagogiques obligatoires associés au Service Civique pour chaque VSC (en lien avec des organismes externes de formation), à savoir :
Accompagnement au « Projet d'Avenir » (APA)
Formations Civiques et Citoyennes (FCC)
Formation Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC1)
Créer des partenariats et un ancrage local et être l'interlocuteur privilégié de l'écosystème local (collectivités, bailleurs, acteurs de l'action sociale et de la précarité énergétique et de l'énergie) ;
Sécuriser les besoins logistiques et opérationnels du projet avec ces acteurs et partenaires ;
Garantir la mobilisation des partenaires locaux tout au long du projet en lien avec la Direction de la Structure locale & la Direction territoriale de GRDF, en particulier via les comités de suivi trimestriel avec les acteurs locaux partenaires du programme organisés à l'initiative de la Direction territoriale GRDF ;
Coordonner et accompagner la mise en oeuvre de la mission des médiateur.rices et des VSC ;
Assurer le suivi du projet et garantir notamment la réalisation des objectifs quantitatifs (VAD et animations collectives) et qualitatifs : assurer le reporting, en rendre compte à sa hiérarchie et à l'équipe nationale, réaliser le bilan du projet. rédiger un mail de bilan mensuel aux partenaires du programme.
Rétroplanning de communication pour planifier les relais médias et coordonner la réalisation des supports de communication (flyers pour boîte aux lettres, affiches, rédaction CP en lien avec la coordination du projet).
Assurer la communication visant à valoriser le projet tout au long de mission en lien avec les DT GRDF : transmissions d'éléments de communication à l'équipe projet pour la rédaction d'une newsletter mensuelle en guise de point d'étape du programme à destination du DT GRDF et de l'équipe-projet ; relais média, post réseaux sociaux.
En cas de défaillance / d'absence des médiateur.rices, le/la CT doit pouvoir être en capacité de prendre en charge les missions de celui-ci/celle-ci.
Profil et compétences recherchés
Formation de niveau Bac +3 ou avec une première expérience professionnelle d'au moins de 3 ans dans la gestion de projet et le management d'équipe
Capacité à mettre en oeuvre un projet : organisation et planification des tâches, mobilisation des acteurs, travail en réseau
Capacité à s'organiser, à s'adapter et à respecter les délais
Capacité à encadrer 6 VSC et un médiateur/médiatrice
Aptitude à animer des réunions ou des formations
Aisance relationnelle et sens de l'écoute
Capacité à travailler en équipe
Une connaissance de l'écosystème local des acteurs sociaux et de l'habitat serait appréciée
Maîtrise des applications bureautiques Word, Excel, PowerPoint et connaissance des réseaux sociaux
Date de démarrage : poste à pourvoir le 25/08/2025
Lieu d'activité : Cavaillon, Isle sur la Sorgues et Avignon, mobilité très régulière sur le territoire d'intervention et déplacement
Le profil recherché
Experience : 3 An(s) - gestion de projet et management
Compétences : Prévenir et résoudre les conflits, Organiser une médiation sociale, Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance, Concevoir des mesures de régulation, de sécurisation ou d'alerte, Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles :
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.