
Charge d'Etudes et d'Evaluations de Lettres Depp B6 H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Les missions du poste
Le ou la chargé(e) d'études est responsable d'évaluations exhaustives et sur échantillon sur le second degré. Il ou elle intégre le pôle des évaluations nationales sur le second degré, ainsi que celui des lettres, auxquels il apporte support et expertise.
Pour l'ensemble des dispositifs nationaux, il ou elle anime les groupes de travail chargés de la conception des épreuves, assure la réalisation concrète des épreuves d'évaluation et organise les expérimentations et les évaluations finales aux plans administratif et logistique (rédaction de courriers, collaboration avec les prestataires extérieurs et contact avec les établissements scolaires).
Il ou elle assure l'interface avec le CSEN, la DGESCO et l'IGESR pour ce qui concerne les travaux communs avec ces organismes.
Dans le cadre de la démarche d'accessibilité engagée autour des évaluations, il ou elle est amené(e) à travailler avec le pôle accessibilité et adaptation sur ces problématiques.
Enfin, avec ses collègues enseignants, statisticiens et psychométriciens, doté(e) de compétences rédactionnelles et relationnelles avérées, il ou elle participe aux phases d'analyse et de communication des résultats (rédaction de notes d'information et de dossiers d'analyse des résultats des évaluations et communications écrites et orales).
Enfin, il ou elle participe à des groupes de travail, réunions ou communautés d'experts sur les problématiques relatives aux déploiements d'évaluation à grande échelle.
Le profil recherché
Ce poste convient à un(e) professeur(e) du second degré, certifié(e) ou agrégé(e) en Lettres, ayant une forte expérience de la méthodologie de l'évaluation standardisée et de l'usage pédagogique des outils numériques. Une expérience confirmée dans la formation d'enseignants, notamment confirmée par la détention du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA), serait un atout.