Recrutement Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Chargé de Projet de Recherche en Microbiologie H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

  • Nancy - 54
  • CDI
  • Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Publié le 20 juin 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous serez en charge de gérer et coordonner les projets et activités en lien avec la recherche, la détection et la caractérisation de micro-organismes pathogènes pour l'homme dans des échantillons environnementaux. Vous participerez à l'animation et la réalisation d'études et de recherches ainsi qu'aux analyses et dans ce cadre vous serez en charge de l'élaboration des documents décrivant les activités, les protocoles et rapports de résultats. Vous assurerez également la valorisation dans des rapports de synthèse et des publications scientifiques. Vous participerez à l'organisation d'essais interlaboratoires et devrez pour cette activité coordonner leur bonne gestion : préparation et envoi des échantillons, collecte, interprétation et valorisation des résultats. Vous serez également amené à représenter le laboratoire dans le cadre de travaux nationaux ou internationaux.

Rattaché au responsable de l'unité de microbiologie.

Votre quotidien

A ce titre, dans un contexte exigeant en termes de dispositions qualité et de biosécurité vous :
- Elaborerez, coordonnez et animez des projets de recherches ou de référence au niveau national ou à l'international dans le domaine de la microbiologie des eaux.
- Pilotez le développement de nouvelles méthodes ou stratégie de mesure dans le domaine de la microbiologie
- Gérez en lien avec le chef d'unité, les activités analytiques confiés au personnel technique dans le cadre des projets pris en charge.
- Traitez et synthétisez interprétez les résultats analytiques générés.
- Organisez et mettez en oeuvre des campagnes de prélèvements sur le terrain
- Organisez des campagnes de comparaisons interlaboratoires et participer à l'analyse et à la restitution des résultats aux participants.
- Contribuez à la présentation des résultats ainsi qu'à leur valorisation dans le cadre de rapports et de publications scientifiques.
- Réalisez une veille scientifique et techniques sur les thématiques confiées.
- Participez à des groupes techniques nationaux et internationaux concernant l'élaboration de méthodologies de détection des pathogènes ciblés et participez au transfert de compétences ou d'expertises.

Le profil recherché

Bac +5 à Bac +8, Doctorat dans le domaine de la microbiologie et la détection de pathogènes humain ou animal, post-doctorat dans ce domaine apprécié

Une expérience professionnelle de plusieurs années dans la gestion et l'animation de projets de recherche et de développement au sein d'un laboratoire académique ou d'un laboratoire d'analyse est requise.

Une expérience dans l'animation de projet et dans des partenariats internationaux appréciée.

Expériences en gestion de bases de données et maîtrise des outils statistiques

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.