Recrutement CIRAD

Ingénieur·e Spécialiste de la Co-Conception de Systèmes Agroforestiers Tropicaux en Vsc H/F - CIRAD

  • Neufchâteau - 88
  • CDD
  • CIRAD
Publié le 20 juin 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.frLa diversification des systèmes, avec introduction d'une strate arborée et /ou de diversité variétale, est une alternative intéressante pour la revalorisation des zones de déprises agricole observée dans les hauteurs du croissant bananier à Capesterre Belle Eau. Ces zones, encore occupées par une production de bananes export il y a quelques années, sont caractérisées par de fortes pentes (supérieur à 20 %) et une forte pluviométrie rendant difficile la mécanisation et une forte pression de la maladie de la Cercosporiose Noire, ce qui a conduit à l'abandon de ces terres agricoles.

En parallèle, la production d'agrumes en Guadeloupe a atteint son niveau le plus bas depuis l'arrivée du Huanglongbing (HLB) en 2012. Cette maladie bactérienne dévastatrice a entraîné l'abandon de nombreux vergers sur toute l'île.
Ainsi, la mise en place de systèmes agroforestiers, à base d'agrumes et de bananiers semble une solution prometteuse pour la revalorisation de ces zones de déprise.
Nous recherchons un.e Volontaire de Service Civique (VSC) qui participera activement à la co-conception de nouveaux systèmes diversifiés intégrant des associations agrumes, bananiers, ainsi que d'autres espèces, en collaboration avec les producteurs et les chercheurs impliqués dans le projet. Il/Elle contribuera à l'animation d'ateliers participatifs visant à définir les itinéraires techniques les plus adaptés aux contraintes locales, en prenant en compte les enjeux agronomiques, économiques et environnementaux.
En appui aux équipes de recherche, il/elle participera à la mise en place et au suivi des parcelles producteurs avec un accompagnement tout au long du projet.
Son rôle comprendra aussi une mission de valorisation des résultats, en rédigeant des synthèses techniques et en participant à la production de supports de communication destinés aux producteurs et aux acteurs de la filière. Il/elle pourra être amené.e à organiser des journées d'échange et des visites de terrain pour favoriser le partage des connaissances et faciliter l'appropriation des innovations par les agriculteurs. Tout au long de sa mission, il/elle sera en lien étroit avec les équipes de recherche et les partenaires locaux, afin d'assurer une intégration cohérente des résultats obtenus dans les réflexions collectives sur la transition agroécologique de la zone concernée.
Pourquoi nous rejoindre : Ø https://recrutement.cirad.fr/fiche-metier/fiche-Nos-atouts\_17.aspx?LCID=1036

Le profil recherché

Vous avez un niveau Bac +5 en agronomie, agroécologie, sciences de l'environnement
Vous avez de l'intérêt pour la recherche appliquée et les approches participatives,
une aisance relationnelle pour interagir avec des producteurs et les acteurs du territoire,
de la rigueur dans la collecte et l'analyse de données,
une capacité d'adaptation et autonomie dans le travail de terrain,
le Permis B (obligatoire)
Et vous n'avez pas été engagé.e dans le cadre d'une mission de Volontariat de Service Civique (VSC) (ou vous avez été engagé.e pour une mission de Volontariat de Service Civique (VSC) de moins de 12 mois),
Votre candidature nous intéresse !

Poste ouvert aux personnes de nationalité Française, ressortissantes de l'espace économique européen ou ayant un titre de séjour régulier en France

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.