Recrutement SECOURS CATHOLIQUE

Suivi Evaluation Qualitative Effets Fonds Mmpt pour Personnes Renconcontrées H/F - SECOURS CATHOLIQUE

  • Paris - 75
  • Stage
  • SECOURS CATHOLIQUE
Publié le 23 juin 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi de 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique.Assurer le suivi de l'évaluation qualitative des effets du fonds MMPT pour les personnes rencontrées.

Depuis 2023, la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) soutient le SCCF à travers des financements issus du fonds Mieux Manger Pour Tous (MMPT). Ce financement a permis d'accompagner des changements de pratiques dans les actions menées par les équipes locales : création de nouvelles activités (création de paniers solidaires, d'épiceries sociales, etc), amélioration des produits proposés (achat de denrées labellisées, diversification, etc.). Le SCCF souhaite évaluer l'impact de ces changements auprès des personnes en situation de précarité. Après avoir mené à bien un travail de cadrage de la mission d'évaluation, sélectionné le prestataire, le SCCF recherche un.e stagiaire pour :
- Assurer le suivi du travail auprès du prestataire sélectionné
- Récolter et analyser les pratiques collectives (atelier, visites...) à partir des enquêtes de satisfaction menées localement
- Rédiger une analyse synthétique qui permettra de caractériser la satisfaction des personnes interrogées
- Produire un document synthétique associant deux autres études pour valoriser le travail auprès des financeurs.

Participer à l'amélioration de notre système de remontée de données quantitative de l'aide alimentaire

Le SCCF dispose d'une habilitation Association d'aide alimentaire signée par la DGCS. Cela l'engage à remonter tous les ans les données chiffrées de son activité alimentaire (kg de denrées distribuées, nombre de personnes, etc.). En vue du renouvellement de son habilitation, l'association a ouvert un chantier cette année pour améliorer cette consolidation nationale en réalisant un état des lieux de l'existant.
Après avoir pris connaissance du cahier des charges de la DGCS, de l'état des lieux, appuyé par la chargée du suivi du fonds MMPT, le/la stagiaire aura pour objectif de co-élaborer une méthodologie de remontée de données fiable permettant d'évaluer le volume d'activité du SCCF en matière d'aide alimentaire. Cette méthodologie inclura des préconisations en matière d'accompagnement du réseau bénévole/salarié.

Durée envisagée en mois du stage :
6 mois

Le profil recherché

Formation : Master en évaluation/gestion/analyse de données
Expérience : Un engagement associatif et/ou du bénévolat serait un plus
Intérêts : pour les enjeux alimentaires et de leur transformation, appétence pour l'analyse.
Qualités : bonnes qualités rédactionnelle et relationnelle, enthousiasme, prise d'initiatives. Bonne maîtrise de Word et Excel indispensable.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Electricien H/F

  • Paris 5e - 75
  • Intérim
  • DLSI France
Publié le 4 juillet 2025
Je postule