
Gestionnaire des Dispositifs Insertion Professionnelle H/F - Fonction publique de l'État
- Yzeure - 03
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Catégorie B - Groupe RIFSEEP 3
Corps des secrétaires administratifs (de préférence SACS/SACE)
es missions s'effectuent en lien étroit avec les chargé de mission insertion professionnelle et plus particulièrement le chargé de mission en charge du dispositif de l'insertion par l'activité économique.
1) Participer à l'animation du dispositif IAE au niveau départemental
- Préparer et participer aux dialogues de gestion approfondis et allégés des structures de l'IAE,
- Contribuer aux C2IAE : participer à l'élaboration des ordres du jour et des présentations, participer aux échanges en tant que de besoin,
- Répondre aux sollicitations diverses des SIAE, en particulier sur les aspects administratifs et budgétaires
- Contribuer aux échanges avec les réseaux de l'IAE et les autres partenaires (conseil départemental, Pôle emploi, PLIE...)
2) Gérer les aspects administratifs et budgétaires de l'IAE, des entreprises adaptées et des dispositifs insertion professionnelle
- Effectuer les exercices de programmation et de bourse aux postes, en lien avec le chargé de mission IAE et le chargé de mission entreprises adaptées (EA)
- Suivre la réalisation ETP et aides au poste des SIAE et des EA tout au long de l'année
- Rédiger les conventions et annexes financières
- Contrôler les sorties dynamiques et les entrées en auto-prescription
- Assurer le suivi administratif et financier des autres dispositifs déployés par les chargés de mission insertion professionnelle (handicap, fonds initiatives territoriales...)
Les missions peuvent évoluer en fonction de changements des politiques publiques au niveau national et dans l'organisation de la DDETS-PP.
Le profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
Afficher la suite
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- Réglementation Insertion, notamment IAE - A
- Outils informatiques - E
- Droit administratif - A
- Gestion budgétaire - M
- Techniques de rédaction administrative - ME)
Savoir-être :
- Etre rigoureux ***
- Sens des relations humaines ***
- Faire preuve de discrétion **
- Sens de l'organisation ***
Savoir-faire :
- Analyser des informations - N
- Mettre en oeuvre la réglementation et la doctrine - A
- Synthétiser des informations, des données, des documents - M
- Travailler en partenariat : en interne avec les collègues en charge de l'emploi et plus particulièrement avec le chargé de mission IAE, en externe avec les associations et les autres partenaires (réseaux IAE, PLIE, conseil départemental) - M