
Adjoint au Sgra de Mayotte en Charge des Moyens et de la Scolarité H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Mamoudzou - 976
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Rattaché(e) au Secrétaire Général de l'académie de Mayotte, le (la) directeur(trice) du pôle moyens et scolarité coordonne et pilote l'ensemble des activités liées à la gestion des moyens, aux affaires financières, à la scolarité des élèves et au contrôle de gestion. Il (elle) dirige et anime quatre services composés de 32 agents, en veillant à l'efficience des dispositifs et à la mise en cohérence des politiques publiques déployées dans un contexte démographique et financier exigeant.
- Pilotage de la division de l'organisation scolaire (DOS) :
oOrganiser et assurer la préparation des instances académiques (CSA, Conseil de l'Éducation Nationale).
oGérer les emplois dans les SIRH (AGAPE, EPP, E3P, SIRHEN, RENOIRH) et les moyens d'enseignement : décharges, heures supplémentaires, indemnitaire (IMP, PACTE).
oGarantir le respect de la réglementation budgétaire (programmes 139, 140, 141, 163, 214, 219, 230).
- Pilotage de la division des affaires financières (DAF) :
oSuperviser l'élaboration, la programmation et le suivi du budget hors titre 2, de l'engagement juridique à l'émission des titres.
oPiloter le service déplacements (vols, hébergement, remboursement).
oAssurer le contrôle de légalité et la répartition des dotations de fonctionnement des établissements du second degré.
oAssurer la fiabilité des opérations relevant des programmes : 139, 140, 141, 150, 163, 172, 214, 219, 230, 231, 348, 723.
- Pilotage de la division de la scolarité (DIVISCO) :
oOrganiser l'affectation des élèves du second degré et coordonner les commissions d'affectation, conseils de discipline, suivi de l'absentéisme.
oPiloter la gestion des bourses de collège et de lycée et l'instruction des demandes de scolarisation en famille.
oVeiller à l'application des règles administratives et à la continuité du service.
- Supervision du contrôle de gestion :
oAssurer le suivi et la prévision de la consommation des emplois, en lien avec le Contrôle national des emplois (CNE).
oPrévoir et analyser la masse salariale de l'académie.
oDéployer le contrôle interne comptable et financier via l'application AGIR.
Le profil recherché
Cadre supérieur(e) expérimenté(e), vous disposez d'une excellente maîtrise des règles budgétaires, statutaires et organisationnelles. Vous faites preuve de rigueur, de réactivité et d'esprit d'initiative. Vos compétences en pilotage, votre aptitude au travail en équipe et vos qualités relationnelles sont déterminantes pour réussir dans ce poste stratégique.
L'emploi d'adjoint au secrétaire général d'académie en charge des moyens et de la scolarité, est un poste d'encadrement supérieur qui requiert des qualités professionnelles et humaines solides, de bonnes connaissances des dispositions réglementaires, statutaires et budgétaires, des qualités d'écoute et de communication et une forte aptitude au travail en équipe.