Recrutement CNRS

Chef de Projet ou Expert en Ingénierie des Systèmes d'Information H/F - CNRS

  • Paris 13e - 75
  • CDD
  • CNRS
Publié le 24 juin 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein du département informatique du laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC), l'expert(e) en ingénierie a pour mission de concevoir et de participer aux développements informatiques du projet ACME (Astrophysics Centre for Multimessenger Studies in Europe). Il/Elle apportera son expertise sur le développement, la mise en oeuvre, la maintenance et la sécurisation de la plateforme Multi-Messenger Online Data Analysis (MMODA) fournie en tant que service de l'ACME et dédiée à l'analyse des données des télescopes astronomiques et des détecteurs d'astroparticules.
Activités
- Développer et maintenir MMODA basé sur Kubernetes, dans le cadre de l'intégration continue / développement continu (CI/CD)
- Aider les spécialistes des instruments à créer de nouveaux services d'analyse de données en ligne pour les télescopes et les détecteurs participant au projet ACME
- Rédiger la documentation du projet
- Effectuer des tests de performance de la plateforme
- Analyser les incidents et les dysfonctionnements, gérer les incidents de sécurité
- Participer aux réunions de projet, préparer des rapports
- Fournir un support aux utilisateurs

Compétences
Connaissance
- Maîtrise des méthodes et techniques de conception et de spécification de logiciels de haut niveau dans le cadre de projets collaboratifs internationaux complexes
- Maîtrise de l'anglais écrit et parlé (niveau B2 requis)
- Connaissance de l'astronomie ou de l'astrophysique souhaitée

Savoir-faire
- Modélisation et conception des architectures techniques du système d'information
- Connaissance approfondie des techniques de programmation (impératives, fonctionnelles, orientées objet)
- Maîtrise du langage Python
- Maîtrise des outils de production logicielle : outils de gestion de code, chaînes de test et de validation logicielles, CI/CD et documentation
- Maîtrise de la technologie de virtualisation informatique basée sur les conteneurs.
- Expérience en conception d'architecture logicielle et en gestion de projet
- Maîtrise d'Unix (Mac OS, Linux)

Compétences générales
- Esprit d'équipe
- Autonomie
- Sens de l'engagement et de la responsabilité

Contexte de travail

L'ingénieur(e) travaillera en étroite collaboration au sein de l'APC avec l'équipe projet ACME ainsi qu'avec l'équipe informatique du laboratoire. Il/Elle travaillera également avec les équipes européennes du projet ACME pour définir et mettre en oeuvre les fonctionnalités requises pour la plateforme.
Le projet ACME (Astrophysics Centre for Multimessenger studies in Europe) optimisera l'accès aux meilleures infrastructures de recherche (télescopes, observatoires, etc.) disponibles pour les chercheurs en astronomie et en physique des astroparticules.
L'un des objectifs d'ACME est de fournir un accès virtuel aux données astronomiques et astrophysiques et aux outils d'analyse de données. Multi-Messenger Online Data Analysis (MMODA) est l'une des plateformes ACME qui permet d'accéder à des services d'analyse de données en ligne à plusieurs télescopes et détecteurs d'astroparticules. MMODA fonctionne déjà en mode production, et son offre de services ne cesse de s'étoffer avec l'ajout de nouveaux services développés par l'équipe principale de MMODA et par des contributeurs externes.
L'ajout de plusieurs nouveaux services est prévu dans le cadre du projet ACME. La tâche de l'ingénieur(e) sera d'assurer une intégration harmonieuse de ces nouveaux services dans MMODA et de contribuer au développement et à la maintenance des services MMODA.
L'ingénieur(e) travaillera en étroite collaboration au sein de l'APC avec l'équipe projet ACME ainsi qu'avec l'équipe informatique du laboratoire. Il/Elle travaillera également avec les équipes européennes du projet ACME pour définir et mettre en oeuvre les fonctionnalités requises pour la plateforme.

Contraintes et risques

L'ingénieur(e) expert(e) réalisera ses activités au sein du laboratoire APC (AstroParticle and Cosmology), Université Paris Cité, Paris 13e. Il/elle sera éventuellement amené(e) à effectuer quelques courtes missions de quelques jours en Europe.
1 à 2 jours de télétravail possibles après 6 mois de contrat.
Diplôme requis : Master ou Doctorat

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi