
Chef du Service Mer Eau Environnement H/F - Fonction publique de l'État
- Marseille - 13
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Au sein de la DDTM, vous contribuez à la mise en oeuvre des politiques publiques de la biodiversité, de la gestion de la ressource en eau, des milieux aquatiques et de la mer.
Vous portez une approche transversale sur les dossiers à enjeux dans ce département qui bénéficie d'une grande richesse environnementale, à terre et en mer, confrontée à une dynamique de projets, notamment de re industrialisation d'un espace unique sur la façade méditerranéenne française (la ZIP de Fos) et de développement des énergies renouvelables (éolien en mer).
Le service que vous pilotez est le garant de l'action de la DDTM en cas de pollution des milieux aquatiques et un de vos adjoints est référent POLMAR-Terre départemental.
Vous animez un service de 52 agents, en vous appuyant sur 6 cadres A+, dont 3 adjoints, sur des domaines d'une grande diversité, sensibles et en prise directe avec l'actualité.
Cette diversité garantit l'intérêt du poste et nécessite une grande ouverture aux sujets, comme aux acteurs qui y sont associés.
Vous pilotez la gestion des ressources humaines du service.
En tant que membre du CODIR, vous contribuez à la transversalité interservices en veillant notamment à garantir la qualité du partenariat de travail avec les délégations territoriales et les autres services.
Vous êtes cadre d'astreinte.
Vous contribuez à la définition des objectifs de la DDTM sur les domaines de compétence du service.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du directeur et de ses adjoints. Vous êtes en relation directe avec les services de la préfecture, des sous-préfectures, de la direction inter régionale de la mer - façade Méditerranée, de la DREAL PACA, de l'Agence de l'Eau, du Parc National des Calanques, du Parc régional de Camargue, du Conservatoire du Littoral, de l'OFB, du Grand Port Maritime de Marseille et des collectivités.
Le profil recherché
Niveau A+ - expérience du pilotage d'un service.
Compétences réglementaires et techniques liées aux domaines du service
Capacité d'animation d'équipe, d'analyse et de synthèse,
Compétences relationnelles, sens de l'organisation, écoute, gestion des conflits
Sens du service public et de la représentation de l'Etat, capacité à intervenir en public, dynamisme, réactivité, conduite du changement
Agilité, force de proposition, capacité d'adaptation