
Chef d'Unité Analyse Juridique du Juste Droit au Rsa - Conseil Departemental du Finistere H/F - Fonction publique Territoriale
- Quimper - 29
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le Département du Finistère recrute pour La Direction économie, insertion, logement.
Au sein de la DGA Solidarités, la Direction de l'emploi, de l'insertion et du logement pilote la politique départementale d'insertion et d'accès à l'emploi des bénéficiaires du RSA dans toutes ses composantes : accès au droit, orientation vers un référent adapté, déroulement du parcours d'insertion, gestion des instances, dispositif d'accompagnement et de retour à l'emploi, contrôles des allocataires, en lien étroit avec l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs du champ de l'insertion et de l'emploi.
Au sein de la Direction de l'emploi de l'insertion et du logement, le Service Juste Droit au RSA réalise les contrôles des foyers allocataires, instruit les dossiers frauduleux, gère les EPD (équipe Pluridisciplinaire Départementale) en charge de la mise en ½uvre des sanctions relatives au parcours d'insertion, instruit tous les dossiers de pré-contentieux et contentieux liés au RSA, et gère les indus transférés et les demandes de remises de dettes.
Au sein du service du Juste droit au RSA, le chef d'unité en charge de l'analyse juridique du juste droit coordonne et impulse les actions de son unité et contribue à l'élaboration des orientations politiques départementales pour les thématiques dont il assure la gestion. Il est le garant pour sa thématique de l'efficacité du plan RSA. Le chef d'unité est membre du Comité de direction élargi.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o029250623000827-chef-unite-analyse-juridique-juste-droit-rsa-f-h?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Formation : Bac +3 minimum
Savoirs et savoirs faire :
* Connaissance dans le domaine des politiques de l'insertion et du retour à l'emploi et des partenaires institutionnels et associatifs intervenant sur ce champ
* Capacité à organiser une démarche d'évaluation (évaluation des actions + évaluation d'impact)
* Maîtrise juridique liée au domaine du RSA et de sa mise en ½uvre
* Capacité à encadrer, conseiller, décider
* Conduite du changement, méthodologie de projet
Savoirs être :
* Sens du travail en équipe et en transversalité
* Capacité à motiver et entraîner les équipes - animation de réunions et groupes de travail
* Capacités rédactionnelles et de synthèse
* Sens de la négociation