
Adjoint au Dasen des Bouches-Du-Rhône Chargé du 1Er Degré H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Marseille - 13
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques éducatives nationales et académiques et sous l'autorité directe de l'IA-DASEN, vous assurez un rôle stratégique dans le pilotage pédagogique et organisationnel des écoles publiques du département. À ce titre, vous coordonnez l'action des Inspecteurs de l'Éducation nationale et veillez à la cohérence des dispositifs pédagogiques, au suivi des résultats des élèves et à l'animation du réseau des circonscriptions. Vous contribuez à la déclinaison départementale des priorités ministérielles : maîtrise des fondamentaux, égalité des chances, inclusion scolaire, école maternelle, éducation prioritaire.
Vous participez activement à la gestion des ressources humaines des personnels enseignants du 1er degré : suivi des carrières, accompagnement, dialogue social, formation continue, prévention des risques professionnels. Vous intervenez en appui du DASEN dans le dialogue avec les représentants des personnels, les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels.
Vous participez à l'élaboration de la carte scolaire et au suivi des moyens, en lien avec les enjeux démographiques et territoriaux. Vous veillez à la qualité du service public d'éducation sur l'ensemble du territoire départemental, dans un contexte marqué par la diversité sociale, urbaine et rurale.
Vous assurez les missions suivantes :
- Piloter la mise en oeuvre des politiques éducatives nationales et académiques dans le premier degré, en lien avec le projet académique et les priorités ministérielles.
- Coordonner et animer l'équipe des inspecteurs de l'Education nationale, en veillant à la cohérence des actions pédagogiques et éducatives.
- Suivre les dossiers relatifs à la gestion des ressources humaines des personnels enseignants du premier degré, en collaboration avec l'IEN RH, le secrétaire général et le service de la DPE.
- Participer à la définition et au suivi de la carte scolaire départementale, en concertation avec les collectivités territoriales.
- Assurer la représentation de l'IA-DASEN dans les instances départementales et les relations avec les partenaires sociaux.
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la formation des enseignants du premier degré, en lien avec l'Ecole académique de la formation continue et l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation.
- Participer à la gestion des situations complexes
Le profil recherché
Ce poste requiert une expertise affirmée dans le pilotage du 1er degré, une capacité à impulser des dynamiques collectives, et une vision stratégique. Vous devrez faire preuve de rigueur, de loyauté, d'initiative et d'excellentes qualités relationnelles pour accompagner les transformations de l'école et porter l'action de l'État dans un département à forts enjeux éducatifs.
Vous devrez répondre à un haut niveau d'exigence en termes d'expertise, d'engagement et de leadership, dans un département à forts enjeux éducatifs, sociaux et territoriaux.
Afficher la suite
Compétences professionnelles et techniques
- Expérience avérée de pilotage dans le premier degré, en tant qu'IEN, avec une bonne connaissance des différents secteurs d'enseignement (éducation prioritaire notamment)
- Maîtrise des politiques publiques dans le premier degré, en particulier des axes prioritaires ministériels (maîtrise des fondamentaux, inclusion, lutte contre les inégalités scolaires etc.)
- Capacité à concevoir, décliner et évaluer des plans d'action en lien avec le projet académique
- Connaissance approfondie des textes réglementaires, du fonctionnement de l'administration et des procédures de gestion des personnels enseignants du premier degré
- Compétences managériales et stratégiques
- Aptitude forte au management stratégique et à la coordination d'équipe
- Capacité à fédérer, impulser et accompagner le changement, avec une posture d'écoute et de régulation
- Compétence en gestion de crise et en conduite de projets sensibles
- Expérience dans le dialogue social et aptitude à représenter l'administration dans les instances de concertation
Compétences relationnelles et personnelles
- Grande rigueur et sens de l'organisation
- Excellentes qualités relationnelles, sens de la diplomatie, de la médiation et de la communication
- Réactivité et capacité à prioriser dans un environnement contraint, avec de fortes sollicitations et des délais courts
- Sens aigu du service public
- Force de proposition et d'autonomie, tout en respectant le cadre collectif de pilotage défini par le DASEN
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".