Recrutement Ministère de l’Intérieur

Dgef - Chargé·e de Mission Réinstallation H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 24 juin 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP :3
Vos activités principales :
Au sein du département de la coopération et de la dimension extérieure de l'asile, la section Réinstallation et relocalisation (6 agents), assure les activités principales suivantes : elle met en oeuvre et suit les programmes de réinstallation et les voies complémentaires; elle prépare la mise en oeuvre du volet Solidarité du règlement 2024/1351 relatif à la gestion de l'asile et de la migration (AMMR), qui entrera en application en juin 2026; elle prépare en particulier l'opérationnalisation des contributions de solidarité, qui peuvent comprendre des opérations de relocalisation.
Plus particulièrement, vous serez en charge de :
- La mise en oeuvre et l'adaptation du programme actuel de réinstallation au titre du règlement 2024/1350 établissant un cadre de l'Union pour la réinstallation et l'admission humanitaire;
- L'organisation de missions de sélection de réfugiés dans des pays tiers en coordination avec les services de sécurité du ministère de l'Intérieur et de l'Office français de la protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)
- La participation de l'organisation des transferts des réfugiés sélectionnés vers la France;
- L'appui à la mise en oeuvre des dispositions du règlement 2024/1358 EURODAC III relatives à la réinstallation de réfugiés;
- La préparation des audits pour les crédits forfaitaires du Fonds asile migration intégration (FAMI),
- La rédaction de notes, de rapports et le suivi statistique des activités en lien avec les missions confiées,
- La représentation de la France lors de discussions européennes et internationales portant sur les missions confiées.
- En fonction de l'activité du département, l'appui ponctuel à d'autres missions du département, comme la mise en oeuvre des voies complémentaires, et l'opérationnalisation de la solidarité obligatoire et, le cas échéant, du futur dispositif de relocalisation prévu par le règlement 2024/1351 AMMR.
Votre environnement professionnel :
La Direction générale des étrangers en France (DGEF) est en charge, au sein du ministère de l'Intérieur, de la politique d'immigration, d'asile, d'intégration et d'accès à la nationalité française. Son action couvre l'intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l'immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La Direction de l'asile est en charge de la politique de l'asile et d'accueil des demandeurs d'asile et des bénéficiaires de la protection internationale. Elle élabore la législation nationale dans ce domaine, négocie les textes au niveau européen et conçoit et met en oeuvre les dispositifs d'accueil, d'hébergement et d'ouverture des droits des demandeurs d'asile et des réfugiés.

Le profil recherché

Activités du service : Au sein de la sous-direction du droit d'asile et de la protection internationale, le poste relève du département de la coopération et de la dimension extérieure de l'asile. Ce département pilote les programmes français de réinstallation, la mise en oeuvre de voies légales d'accès (couloirs humanitaires, universitaires et professionnels, visa au titre de l'asile) et met en oeuvre la procédure d'asile à la frontière. Il participe aux travaux européens en matière d'asile dans son domaine de compétence.
Composition et effectifs du service : Le département emploie 14 agents (neuf A, trois B, un C et une apprentie). Il comporte deux sections : la section Réinstallation et relocalisation (6 agents) et la section visas-asile et asile à la frontière (6 agents).
Liaisons hiérarchiques : Liaisons avec la cheffe de la section «réinstallation et relocalisation» (attachée d'administration), la cheffe de département (attachée principale d'administration, conseillère d'administration) et son adjointe (contractuelle de catégorie A) et la sous-directrice (première conseillère du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel).
Liaisons fonctionnelles : Liaisons avec les autres départements de la direction de l'asile et les autres directions du ministère (dont la direction de l'immigration et les services de sécurité), la police aux frontières (PAF), le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), les postes consulaires, l'OFPRA, l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Profil recherché : Le/la chargé(e) de mission doit faire preuve de réactivité, pouvoir répondre aux commandes et produire des travaux dans des délais souvent contraints, faire preuve d'esprit d'initiative et d'autonomie.
Un fort esprit d'équipe et une grande disponibilité sont attendus.
Des connaissances du droit d'asile, du droit de l'Union européenne, et du système de l'asile français sont attendues.
La maîtrise de l'anglais (écrit et oral) est indispensable.
Vos perspectives :
Vous valoriserez plusieurs acquis :
- La gestion de projet dans le cadre d'une politique publique;
- La pratique du droit d'asile et du droit de l'Union européenne relatif à l'asile;
- La coordination avec des acteurs nationaux et internationaux;
- L'utilisation de l'anglais comme langue professionnelle.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.