
Chargé des Modes d'Accueil du Jeune Enfant - Conseil Departemental de la Savoie H/F - Fonction publique Territoriale
- Chambéry - 73
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Poste permanent à temps complet
Cadre d'emploi des éducateurs territoriaux de jeunes enfants, puéricultrices territoriales, infirmiers territoriaux en soins généraux
Poste à pourvoir basé à Chambéry
Le Département de la Savoie recherche un chargé des modes d'accueil du jeune enfant (H/F) à temps complet.
Description :
Les Maisons Sociales du Département (MSD), présentes sur la totalité du territoire savoyard, regroupent l'ensemble des services sociaux de proximité qui accompagne les usagers dans tous les moments de leur vie (naissance, enfance, parentalité, handicap, dépendance, précarité...).
Près de 460 agents des MSD interviennent au sein de différents services : PA/PH, cohésion sociale, Enfance Jeunesse Famille, Protection Maternelle et Infantile.
En tant que chargé des modes d'accueil du jeune enfant (H/F) vous assurez la mise en ½uvre et le suivi des procédures d'agrément des modes d'accueil de la petite enfance collectifs et individuels. Vous développez le partenariat et assurer l'accompagnement de la politique petite enfance pour garantir des conditions d'accueil de qualité en lien avec la Direction Protection Maternelle et Infantile (DPMI).
Vous pilotez et coordonnez la gestion administrative relative aux modes d'accueil et mettez en ½uvre les protocoles départementaux élaborés par le/la coordinateur(trice) départemental(e).
Vous contribuez à l'élaboration et à la mise en ½uvre du projet de territoire et participez aux recueils des données et à l'élaboration du rapport d'activité.
Missions :
* Garantir la mise en ½uvre et le suivi des procédures d'agrément des assistants maternels et des assistants familiaux
* Animer la commission d'aide à la décision pour les demandes et la délivrance d'agréments
* Garantir la mise en ½uvre et le suivi des procédures d'autorisation de fonctionnement des modes d'accueil collectifs de la petite enfance sur la MSD de rattachement
* Animer et accompagner le réseau partenarial de la petite enfance
* Participer aux réunions initiées par le médecin départemental ou la coordinatrice départementale de la petite enfance de la DPMI
* Contribuer à l'harmonisation des pratiques par la mise en ½uvre des procédures départementales
* Réaliser des visites régulières sur site destinées à vérifier la conformité des locaux, les conditions sanitaires, d'accueil et l'effectivité des contrôles de sécurité
Le profil recherché
Vous possédez le diplôme d'état de Puéricultrice, d'Infirmier(ère) ou d'Educateur(trice) de jeunes enfants
Vous avez des connaissances du cadre réglementaire et institutionnel de la protection maternelle et infantile ainsi que la réglementation en matière de mode d'accueil individuels et collectifs des enfants de 0 à 6 ans.
Sens de l'écoute, aptitude au travail en équipe et en transversalité, sens du dialogue et de la négociation, capacité d'arbitrage, gestion des conflits, sens de l'organisation sont des atouts indispensables pour le poste.
Permis B exigé.