Recrutement Manufactures Nationales - Mobilier national & Sèvres

Cat A+ - Directeur des Manufactures de Création d'Art Textile- Mn Sèvres et Mobilier National 75 H/F - Manufactures Nationales - Mobilier national & Sèvres

  • Paris 13e - 75
  • Fonctionnaire
  • Manufactures Nationales - Mobilier national & Sèvres
Publié le 24 juin 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions et activités principales :
Au sein de la direction déléguée à la Création, et sous l'autorité du Président du Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national, le/la directeur des manufactures d'art textile dirige les Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie ainsi que les ateliers de dentelles d'Alençon et du Puy en Velay, le nuancier ainsi que l'atelier de teinture.
Il concourt, dans son domaine de compétence, à l'élaboration de la mise en oeuvre de la politique de création et de production artistiques.
Le directeur de la création propose au Président et au conseil artistique, scientifique et culturel de l'établissement, les orientations stratégiques en matière de création artistique en matière d'art textile, en lien avec le/la directeur délégué à la création, à la recherche et à la diffusion. A ce titre, il instruit les projets de dessins, modèles et cartons dans les domaines du design et des arts textiles.

Description du poste :
La direction des manufactures d'art textile comprend sept ateliers et manufactures d'art textile (environ 110 agents) et perpétue une tradition historique d'artisanat d'art de haut niveau. Le directeur assure le lien entre leur activité et la création artistique contemporaine, et assure la promotion des oeuvres textiles produites, en France et à l'étranger.
En tant qu'encadrant, le directeur pilote l'activité de son entité, répartit la charge de travail, fixe les objectifs et évalue leur réalisation, accompagne la montée en compétence de ses collaborateurs et conduit l'animation des équipes.

Dans ce cadre, il :
- Établit la programmation et la coordination des travaux des manufactures et ateliers textiles, c'est-à-dire la réalisation, selon les techniques de chaque manufacture, des oeuvres qui sont des créations contemporaines d'artistes, ainsi que, à titre accessoire et dans le cadre de projets partenariaux, la réalisation selon ces mêmes techniques ou d'autres techniques appropriées, de production d'après les oeuvres et modèles conservés dans les collections ;
- S'assure de la qualité et de la productivité des manufactures et ateliers ;
- Réalise des visites périodiques des manufactures parisiennes et des sites en province ;
- Veille à l'approvisionnement en matières premières (notamment la fourniture de laine), à l'entretien et à l'amélioration des outils de travail (conception du métier à tisser du XXIe siècle, etc.) ;
- Veille à l'application du règlement intérieur et des règles d'hygiène et de sécurité propres à chacune des entités relevant de son domaine de compétence ;
- Contribue avec le service de la formation à la définition des programmes et actions de formation initiale et professionnelle dans le domaine des manufactures et ateliers.
Il propose un budget prévisionnel pour les activités placées sous son autorité et veille à son exécution. Il s'assure de la maîtrise des budgets de ses services.

Le profil recherché

Compétences techniques :
- Histoire de l'art et particulièrement en histoire des arts décoratifs du XVIIe siècle à nos jours (Expert) ;
- Techniques de réalisation des oeuvres de l'ensemble des ateliers (Maîtrise) ;
- Diriger une équipe et management de projets (Expert) ;

Savoir-faire :
- Capacité à animer des équipes et à mobiliser et fédérer des compétences multiples ;
- Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Capacité à élaborer et faire respecter les délais au travers des plans de charges des ateliers.
Afficher la suite
Savoir-être :
- Capacités à évaluer les environnements à forts enjeux diplomatiques et financiers ;
- Sens de l'innovation/créativité, appétence aux nouvelles techniques et/ou à leur évolution ;
- Prise de parole en public.

Expérience professionnelle confirmée, notamment dans des postes d'encadrement et de direction

Liaisons hiérarchiques : Sous l'autorité du Président de l'établissement public.
Liaisons fonctionnelles :
En interne : Présidence, administration générale, direction déléguée à la création, direction déléguée aux collections, direction déléguée au développement.
En externe : partenaires institutionnels culturels, scène artistique contemporaine française et internationale, partenaires privés et partenaires culturels institutionnels

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.