
Chargé·e de Communication et de Partenariats - Sm Dunes Sauvages de Gavres à Quiberon H/F - Fonction publique Territoriale
- Erdeven - 56
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le syndicat mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon, basé à Erdeven (Morbihan), porte un projet de développement durable. Il regroupe 8 collectivités et établissements publics et s'étend sur 7 communes littorales entre Gâvres et Quiberon.
Le paysage et la biodiversité sont au c½ur des réflexions et des actions du syndicat mixte qui ½uvre au quotidien pour concilier préservation des patrimoines paysagers, naturels, historiques et accueil de qualité d'un public nombreux sur le plus vaste espace naturel du littoral breton et le plus grand massif dunaire de la partie nord de la France.
Grand Site de France :
Depuis 2018, le syndicat mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon est labellisé Grand Site de France. Ce label, attribué par le ministre de la Transition écologique, reconnaît l'excellence de la gestion des sites classés. Son dossier de candidature au renouvellement du label est en cours d'instruction.
Natura 2000 :
Le syndicat mixte est également opérateur Natura 2000 pour les sites ZSC « FR5300027 Massif dunaire de Gâvres - Quiberon et zones humides associées » et ZPS « FR5310093 Baie de Quiberon ». Un nouveau Document d'Objectifs (DOCOB) commun à ces deux sites a été validé en fin d'année 2022.
Gestionnaire des espaces naturels :
Par convention les principaux propriétaires fonciers (Conservatoire du littoral, Département, ONF...) ont confié au syndicat mixte la gestion des espaces naturels littoraux. Il réalise et entretien différents aménagements afin de concilier préservation des patrimoines naturels, paysagers, historiques et la forte fréquentation des lieux. Le syndicat mixte dispose pour cela d'une équipe technique de 5 agents.
Afin de renforcer la visibilité du syndicat mixte, de présenter les richesses de ce territoire mais également sa sensibilité, d'expliquer, de valoriser les actions menées et d'impliquer les acteurs locaux (habitants et professionnels) dans la démarche de projet, le syndicat mixte recrute un.e chargé.e de communication et de partenariats.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o056250624001118-charge-e-communication-partenariats?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Compétences professionnelles :
- Formation supérieure en communication ou développement territorial (Bac +3 ou Bac +5)
- Ayant bénéficié d'une première expérience
- Sensibilité environnementale (biodiversité, paysage)
Qualités personnelles :
- Goût pour la communication
- Aisance rédactionnelle et relationnelle indispensable
- Capacité à travailler en équipe, à développer un réseau de partenaires
- Bonne maîtrise des outils de communication et des techniques (réseaux sociaux, PAO, vidéo, photo...)
- Autonomie, rigueur et sens du contact
- Bonne connaissance des collectivités locales, notamment des Grands Sites
- Autonomie