Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Agent Exploitation des Fichiers H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Malakoff - 92
  • CDI
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 25 juin 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) est le service de renseignement dont dispose le ministre des armées pour assumer ses responsabilités en matière de sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles.
Le centre national des habilitations de défense (CNHD) est chargé d'instruire les dossiers de contrôle et d'habilitation du personnel civil et militaire du ministère des armées, du personnel militaire de la gendarmerie nationale et du personnel employé dans les organismes ou entreprises titulaires de contrats avec le ministère des armées. Le bureau « Investigations initiales » a pour mission d'initier l'ensemble des enquêtes administratives.
Sous l'autorité du chef de bureau, l'agent d'exploitation des fichiers réceptionne les extractions des fichiers et services partenaires et procède à leur exploitation. Après s'être assuré de la fiabilité des éléments obtenus et, le cas échéant, avoir identifié les dossiers qui nécessitent une vérification approfondie.
L'agent d'exploitation des fichiers capitalise les éléments recueillis et consolidés dans la base de souveraineté du Service. Grâce à sa compréhension globale des éléments initiaux recueillis, il peut être amené à apprécier la nécessité de conduire des investigations complémentaires, ou le cas échant, propose une évaluation du risque consolidée et adaptée aux directives en vigueur. Réactif, il prend en compte les demandes de traitement en urgence.
Capitaliser dans la base de souveraineté les éléments collectés
Fiabiliser les informations en procédant à la vérification des éléments.
Contribuer à l'orientation des investigations.
Produire une synthèse des éléments.
Mettre à jour des tableaux de suivi de gestion des dossiers
Identifier les anomalies.
Participer à la formation des nouveaux agents (permanents, vacataires, réservistes) et les guider dans leurs apprentissages
Renforts ponctuels d'autres bureaux

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi