
Cadre de l'Exécution Financière Confirmé Chef de Service de Dépenses Armement Essai H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Noisy-le-Grand - 93
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Le département comptable ministériel (DCM) Armées est placé sous l'autorité du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM), qui assure également les fonctions d'agent comptable des services industriels de l'armement (ACSIA) et de payeur général aux armées (PGA).
Le DCM Armées - ACSIA est chargé de l'exécution des opérations comptables en dépenses et en recettes de chaînes financières majeures du ministère des armées (MINARM) : programmes d'armement, maintien en condition opérationnelle des matériels...
L'activité dépenses au CBCM-ACSIA est déployée sur 5 services au sein de 2 divisions. Elle consiste dans le cadre du visa des demandes de paiement (DP) sous environnement Chorus, à réaliser les contrôles incombant au comptable (qualité de l'ordonnateur, exacte imputation de la dépense, disponibilités des crédits, validité de la dette caractère libératoire du paiement, justification du service fait, exacte liquidation, présence et régularité des pièces justificatives...).
Le service armement et essai (AE), est en charge, plus spécifiquement des dépenses d'armement de la Direction Générale de l'Armement. Piloté par un chef de service, épaulé par 3 adjoints il est chargé du contrôle de la régularités des DP émises par les ordonnateurs rattachés au service.
Le DCM Armées - ACSIA compte 140 agents d'origine MINARM et DGFiP. En 2024, le DCM-ACSIA a comptabilisé 326 000 DP pour plus de 32,7 Md€, dans un contexte d'accroissement du budget des armées en lien avec la LPM.
- Veille au traitement quotidien des DP et des opérations comptables en instance (avances, pénalités, retenues de garantie, rejets de virement, écritures correctives qui contribuent à la qualité comptable.
- Réalise le visa des opérations les plus importantes en termes de montant et de complexité des procédures de marchés.
- Met en oeuvre le plan de contrôle interne du service.
- Apporte son expertise réglementaire et son soutien technique aux agents du service.
- Assure un rôle de conseil et procède à la valorisation des données comptables auprès des ordonnateurs.
- Anime des séances de travail avec l'équipe, et des réunions avec les services ordonnateurs.
- Assure l'encadrement de proximité de son service.
- Analyse des dossiers complexes en liaison avec le chef de division et la direction.
- Anime des réunions avec les services ordonnateurs.
- Veille à l'harmonisation des pratiques de gestion
Le profil recherché
Connaissance des fondamentaux de la gestion publique, de la réglementation de la commande publique. Une maîtrise de l'outil CHORUS est souhaitée.