
Ingénieur de Recherche en Traitement de Surface par Voie Chimique H/F - CEA
- Grenoble - 38
- CDD
- CEA
Les missions du poste
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéEn lien étroit avec les techniciens et ingénieurs-chercheurs de l'équipe, et en particulier avec les pilotes de la thématique WET, vous travaillerez en salle blanche, en horaires journée, sur les développements technologiques des procédés de traitement par voie chimique (préparation de surface, gravure chimique, etc.) pour des applications autour des transistors avancés, des dispositifs de puissance ou des substrats.
Le respect des engagements pris auprès de nos partenaires et tutelles ainsi que les avancées de nos développements reposent en grande partie sur la qualité de votre travail, qui consistera :
- A développer des procédés innovants de traitement de surface par voie chimique : préparation de surface, gravure de couches de silicium et d'autres matériaux semi-conducteurs,
- A réaliser / développer des mesures et caractérisations qui permettront de valider les procédés développés,
- A prioriser le passage des lots de fabrication en fonction des étapes technologiques à réaliser et des degrés d'urgence,
Le profil recherché
L'indispensable, c'est votre formation de base en chimie et/ou matériaux ou encore en procédés microélectroniques, de niveau Bac +5/+8. Une première expérience en traitement de surface par voie chimique serait un plus indéniable. Des connaissances en techniques de caractérisation structurales et physico-chimiques (diffraction des rayons X, réflectivité des rayons X, ellipsométrie, microscopie par force atomique, etc.) seraient souhaitables.
Vos atouts, ce sont votre capacité à prendre en main de façon autonome des développements de procédés nécessitant beaucoup de rigueur et d'adaptation, dans un environnement salle blanche, ainsi que votre relationnel à toute épreuve qui vous permettra de dialoguer aisément avec vos interlocuteurs sur les procédés et le suivi technologique. Vous avez un goût prononcé pour l'expérimentation et un sens de l'organisation.
Pour le reste, nos équipes expertes vous permettront d'assimiler en profondeur la connaissance des différentes étapes technologiques nécessaires à la fabrication de dispositifs semi-conducteurs, notamment celles liées aux traitements de surface en voie chimique.