Recrutement Groupe SOS

Intervenant de Prevention en Sante des Jeunes Poste Basé à Montpellier H/F - Groupe SOS

  • Montpellier - 34
  • CDI
  • Groupe SOS
Publié le 26 juin 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire... C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.

Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.

Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.

Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.Dans le cadre du déploiement du projet ARPEJ (Action régionale de prévention et d'éducation à la santé des jeunes) sur le Département de l'Hérault, le POINT ECOUTE PARENTS ADOLESCENTS recherche un(e) intervenant(e) en éducation pour la santé basé(e) à Montpellier.

Le projet ARPEJ a pour objectif de développer et promouvoir l'accès à la prévention et la promotion de la santé auprès des jeunes bénéficiant d'un parcours en protection de l'enfance, en protection judicaire de la jeunesse ou d'une mesure MDPH. Les actions mises en place s'inscrivent dans un objectif de lutte contre les inégalités sociales de santé et sont déployées sur les départements de l'Hérault et de l'Aude. Le projet mobilise le développement des compétences psycho-sociales. Il a pour but d'agir sur les jeunes et leur entourage familial et professionnel par l'élaboration de contenus adaptés aux besoins et demande exprimés par ces publics.

Placé sous la responsabilité de la cheffe de service de l'établissement, vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire.

Vous aurez pour mission de :
- Mobiliser les services concernés à participer au projet,
- Participer à la phase de recueil et d'analyse des besoins à l'occasion des séances d'immersion réalisées au sein des établissements et services partenaires du projet,
- Animer les ateliers de co-construction auprès des équipes des établissements et services partenaires du projet,
- Elaborer et animer les modules de sensibilisation dispensés auprès des professionnels des établissements et services partenaires du projet,
- Elaborer et animer les ateliers collectifs de santé auprès des publics accueillis (jeunes des services),
- Participer à l'ensemble des temps collectifs de travail utiles à la réalisation du projet.
- Rédiger les écrits professionnels nécessaires en lien avec votre activité (bilans et comptes-rendus),
- Effectuer des actes de reporting de votre activité afin de participer à l'évaluation globale du programme.

Déplacements professionnels fréquents sur tout le Département de l'Hérault et ponctuellement sur le Département de l'Aude (environ une fois par mois).

Interventions ponctuelles en soirée.

Le profil recherché

Qualification acceptée : éducateur spécialisé, travailleur social, infirmier, chargé de mission en santé etc.

Compétences :
- Connaissance des stratégies de prévention et de promotion de la santé, notamment dans le domaine de la lutte contre les inégalités sociales de santé et des compétences psycho-sociales,
- Connaissance du secteur social et médico-social, et notamment des dispositifs oeuvrant dans le champ de la protection de l'enfance (ASE/PJJ),
- Connaissance en santé mentale de l'enfant et de l'adolescent,
- Connaissance et maîtrise des techniques d'animation de groupe,
- Maîtrise des outils numériques
Savoir-faire :
- Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe et appétence pour le travail en binôme,
- Capacités pédagogiques et de transmission d'information,
- Capacité à animer une action collective

Permis B exigé.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.