
Surveillant de Nuit - Aes - as de Nuit H/F - APAJH du Tarn
- Castres - 81
- CDI
- APAJH du Tarn
Les missions du poste
L'APAJH du Tarn, porteuse de valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté, recrute pour l'activité de son Pôle Enfance - Scolarité et Expertise Autisme un Surveillant de nuit / AES / AS de nuit (H/F) en CDI et à temps partiel.
2 postes sont à pourvoir
L'IME de Lostanges dispose d'un petit internat semaine (du lundi soir au vendredi matin) qui accueille 4 jeunes au sein d'une villa située chemin de Villegagne à Castres.
1. Missions :
- Il/elle effectuera deux nuits par semaine (soit lundi et mardi, ou mercredi et jeudi, 10h de travail effectif par nuit).
- Le travail se réalisera de façon éveillé et dans des actes professionnels qui devront s'inscrire dans un esprit en phase avec les valeurs de l'APAJH du Tarn, du projet de service et dans la continuité des pratiques d'accompagnement qui s'effectuent auprès des jeunes hébergés en journée.
- Vous veillerez au bien être des jeunes ; endormissement, soutien si réveil nocturne, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (toilette.)
- Vous participerez à l'élaboration du projet personnalisé en délivrant des prestations qui répondront aux besoins/attentes du jeune et de sa famille.
- Votre vision professionnelle offrira ouverture et créativité.
2. Profil :
Vous contribuez au développement d'une culture associative ancrée sur des principes de partage des compétences, de collaboration participative et constructive au bénéfice de l'intérêt général.
3. Expériences et compétences :
- Diplôme de surveillant de nuit qualifié, d'AMP ou d'AES, ou d'Aide Soignant, exigé.
- Une expérience dans le secteur médico-social sera particulièrement appréciée notamment si en lien avec un public d'enfants/adolescents.
- Formations complémentaires en lien avec le poste à pourvoir appréciées (pompiers, gestion de la violence, secourisme.)
- Permis de conduire B exigé.
4. Cadre de l'emploi et salaire :
- Poste situé à Castres (au sein d'une villa qui accueille 4 enfants/adolescents du lundi soir au vendredi matin)
- 20 heures hebdomadaires en moyenne dans le cadre de l'annualisation du temps de travail
- Rémunération selon CCNT du 15 mars 1966 : grille AMP Internat ou grille Aide soignant Internat ou grille Surveillant de nuit qualifié Internat- Salaire de base pour 20 heures hebdomadaires : 1029,60 Euros brut par mois (+ indemnité «Laforcade» de 136 Euros brut) + prime 3.5 % travail de nuit
- Reprise d'ancienneté possible
Les candidatures (CV + lettre de motivation + diplômes + extrait de casier judiciaire) sont à adresser par mail avant le 18 juillet 2025 à Monsieur PRADELLES, Directeur adjoint du Pôle Enfance, à l'adresse ci-dessous :
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Assurer une présence et un environnement sécurisant pour les personnes accompagnées, Veiller à l'hygiène corporelle des personnes
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Liste des qualités professionnelles :
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de sens des responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.